Saison 2000 - 2001
Tout récemment – c'était pendant les Rencontres à la Cartoucherie que nous organisons chaque année avec le théâtre du Chaudron –, un homme plutôt jeune m'aborde et tout de suite me congratule : « Oui, je vous dis merci parce que vous m'avez aidé, ce théâtre m'a aidé à survivre lorsque je suis arrivé à Paris. Je me sentais tout à fait perdu, surtout concernant ce qui m'intéresse, ce que j'aime… J'ai trouvé mon bonheur ici à la Tempête… Sans doute à cause de ce qui s'y passe, les spec t a c l es qui y sont présentés, mais aussi l'atmosphère, le climat. C'est différent des autres théâtres. L' environnement de la Cartoucherie y est pour beaucoup, mais cela tient aussi à l'équipe de la Tempête, il y a un style… on se sent bien, d'autant que vous n'êtes pas pris dans un effet de mode. » Je buvais du petit lait, ce discours m'est allé droit au coeur.
De temps en temps bien sûr – n'est-ce pas le propre de l’humaine nature ? –, nous éprouvons la tentation d'être autres ou ailleurs. Mais c’est vrai, mon interlocuteur n’avait pas tort, il y a une magie de la Tempête… Il est si simple de reconnaître la place qui vous a été désignée par le destin; il n’en est pas de meilleure et c’est là qu’il convient, dans la joie, de porter son effort.
Une nouvelle saison s'annonce à la Tempête, dont nous souhaitons qu'elle manifeste une fois encore notre engagement, notre lucidité et notre espérance.
Philippe Adrien