L'Horreur naît des ghettos, le ghetto de l'ennui est l'un des plus redoutables : La Courneuve, Sarcelles, Athis-Mons, Aubervilliers, Grigny… Dans un siècle il y aura des visites et des Mont-Valérien : Comment ! Vivaient-ils là-dedans ? — Eh oui, monsieur le Ministre !
Jean-Pierre Bisson
1973, les grands ensembles changent de population. Des drames humains, quotidiens, se vivent là, discrédités par un décor sciemment burlesque. Un homme seul, professeur de théâtre, déambule dans ce labyrinthe. Il s'acharne à vivre un romantisme vrai et s'efforce de partager avec une jeunesse en friche sa langue de poète éméché. Une ironie féroce ranime ici deux propos aujourd'hui déshonorés : la passion et la banlieue. C'est l'histoire d'une sensation comique de l'injustice. Sarcelles-sur-Mer ou la nécessité impérieuse d'agiter un mouchoir blanc ou de jeter une bouteille à la mer.
avec
Albert Delpy - le Père
Luis Rego - le Clochard
Gretel Delattre - Paule
Stéphane Olivié-Bisson - le Maître
Marie Collins - la Mère
Marc Toupence - Ludovic
Rébecca Convenant - Annie / Arlette
Pascal Castelletta - le Chef de bande
Renaud Pinget - Faré
Lounès Tazaïrt - Mohamed
Cyril Anrep - l'Homosexuel
Serge Dupuy - Bernard / Alain
Jean-Philippe Porta - le Chanteur à franges
décor Georges Vafias
musique M.G-Lab
lumières Maro Avrabou
illustration sonore Erwan Quintin
assistant à la mise en scène Philippe Ulysse
production Compagnie Alice Liddell avec l'aide à la production dramatique de la Drac Ile-de-France, l'aide à la création du Thecif - Région Ile-de-France, avec le soutien de l'adami, et la participation artistique du Jeune Théâtre National.