Pendant ce stage, nous travaillerons autour de trois pièces de Tchekhov : Platonov ; La Cerisaie et Les Trois Sœurs.
Il va être question d’associer les univers dont nous venons, chacun et chacune, grâce à Tchekhov qui peut permettre un jeu assez direct.
Étant un des premiers grands auteurs contemporains, Tchekhov est d’une rigueur exemplaire dans l’écriture qui est classique tout en restant actuelle en abordant la vie, l’amour, la rupture, le deuil et l’éphémère.
Ce qui m’intéresse lors du stage c’est de nous amuser à traverser les œuvres dans leurs grandes largeurs, en travaillant tout un acte par exemple. Nous déciderons ensemble de la façon dont on abordera notre corpus.
Tchekhov nous offre la possibilité de grands rôles pour toutes les générations venants d’horizons très différents. Ce qui est important pour moi c’est de se faire rencontrer tous les âges.
Ce qui compte c’est que notre groupe se transforme le temps du stage en une famille. Une vraie sensation de troupe, de cohésion doit se ressentir à la fin.
Dans notre travail autour de Tchekhov, quand je parle d’échange, je parle d’un travail ouvert : chaque personne peut choisir une scène qui l’inspire, lui plaît, qu’il ou elle rêve de jouer.
Je souhaite faire quelques rencontres avec des intervenants extérieurs comme Françoise Morvan ou encore André Markowicz pour faire un travail autour de l’écriture et du rythme de la traduction. Ce dernier a une façon de traduire très particulière en se rapprochant le plus possible du rythme de la langue russe.
Ces trois semaines n’auront pas pour objectif d’arriver à un résultat précis, achevé, mais plutôt de s’essayer à quelque chose, d’aller vers une tentative de représentation.
Patrick Pineau