Pourquoi marier Feydeau et Lars Norén ? Cela peut sembler incongru de rapprocher l’espièglerie du premier avec la violence et les répliques cinglantes du second. Et pourtant cela crée des frictions intéressantes pour questionner la place des femmes dans la société aujourd’hui. En télescopant l’univers bourgeois de la fin du XIXe – avec en toile de fond les premiers mouvements des suffragettes – et le discours féministe post 1968, Émilie Anna Maillet fait exploser les attentes des codes sociaux. Les relations hommes/femmes prennent une nouvelle dimension. Celle qui semblait cantonnée à son rôle de représentante de son mari est peut-être la vraie révolutionnaire de l’histoire, celle qui renverse l’ordre social par sa nudité facétieuse. Renvoyée de partout, il va bien falloir qu’elle trouve sa place dans l’appartement et dans la cité. Les boucles textuelles de Feydeau recoupent ingénieusement celles de Norén jusqu’à la névrose et l’emballement sur scène. Tous les personnages se battent pour exister, pour gagner à tout prix. La publicité de soi s’immisce dans chaque interstice. Plus d’intimité possible. Et comme les esprits s’échauffent, il faut se rafraîchir coûte que coûte !
avec Arthur Chrisp, Sébastien Lalanne, Denis Lejeune, Marion Suzanne, François Merville à la batterie et Noé Mercklé au cadrage scénographie Benjamin Gabrié vidéo Jean-François Domingues, Maxime Lethelier réseau Thibaut Le Garrec musique François Merville lumières, régie générale Laurent Beucher régie son et vidéo Noé Mercklé, Jean-François Domingues régie plateau Lucie Gautier construction du décor Benjamin Gabrié, Yohann Chemmoul et les Ateliers de la Comédie de Saint-Étienne habilleuse Marion Harre avec la participation vidéo de David Migeot, Fabrice Pierre, François Kergoulay (dans le rôle de Georges Clémenceau) chargée de production Sonia Gaspard administration de production Clara Duverne presse Francesca Magni diffusion Bureau Rustine – Jean Luc Weinich
production Ex Voto à la Lune en coproduction avec le service culturel de La Norville, le Théâtre de Corbeil-Essonnes-communauté d’agglomération grand Paris sud Seine-Essonne-Sénart, le Théâtre de Rungis, La Comédie de Saint-Étienne – CDN, Le Grrranit – scène nationale de Belfort, le Théâtre Paris-Villette avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, de la région Ile-de-France, du département de l’Essonne, du département du Val-de-Marne, de la ville de Paris, de l’Adami, de la Spedidam, de l’école de la Comédie de Saint-Étienne – DIESE # Auvergne – Rhône-Alpes avec le soutien en résidence du Théâtre de Rungis, de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium, du Centquatre-Paris, de la scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos, de Lilas en Scène en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.
une maquette a été présentée dans le cadre du festival Fragment(s) #. Ex Voto à la Lune est conventionnée avec la DRAC Ile-de-France, la région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle
D’après Mais n’te promène donc pas toute nue de Georges Feydeau et des extraits de l’œuvre de Lars Norén tirés de ses pièces La Veillée (trad. de Amélie Berg), Détails (trad. de Camilla Bouchet et Amélie Wendling), Démons (trad. de Per Nygren et Louis-Charles Sirjacq) et Munich-Athènes (trad. de Pascale Balcon), ainsi qu’un extrait de King Kong théorie de Virginie Despentes. Lars Norén est publié et représenté par L’Arche éditeur – agence théâtrale.