Les Méritants

Les Méritants

texte et mise en scène Julien Guyomard

Réservez

L’apocalypse zombie a déjà eu lieu. Un nouvel ordre social est en train de s’inventer. Une société coupée en deux, d’un côté les humains, survivants retranchés derrière les barricades, de l’autre les zombies, les "sous-vivants", peut-être nos doubles monstrueux. Les premiers sont en haut de l’échelle sociale, la cohorte des seconds pédale pour éclairer les premiers. Mais jusqu’à quand ? Avant la révolte des zombies, nos survivants vont devoir inventer quelque chose pour justifier l’ordre social : le mérite ! Qui veut, peut. Non ? Pour sa première venue à la Tempête, Julien Guyomard – qui signe le texte et la mise en scène de cette comédie allégorique satirique – a choisi de s’intéresser aux rouages de la méritocratie. Forcés à cohabiter, humains et zombies se cognent aux murs de cette société à deux vitesses. Jusqu’au jour où le zombie Clairvius parvient à passer de l’autre côté, à intégrer le comité central dirigé par les humains. Mais si un zombie réussit, gagnant ses galons de cadre sup’, qu’est-ce qui empêche les autres d’y arriver ? Les zombies méritants sont-ils les bienvenus ? Ou l’ascenseur social serait-il légèrement enrayé ?

avec Xavier Berlioz, Julien Cigana, Sol Espeche, Magaly Godenaire, Damien Houssier, Renaud Triffault, Élodie Vom Hofe collaboration dramaturgique Damien Houssier, Élodie Vom Hofe scénographie Camille Riquier lumières Alexandre Dujardin son Thomas Watteau costumes Benjamin Moreau régie lumières Juliette Oger-Lion direction compagnie Élodie Vom Hofe  production Agathe Perrault – La Kabane administration Catherine Forêt diffusion Clémence Martens – Histoire de... presse La Strada & Cies – Catherine Guizard 

production Scena Nostra en coproduction avec Nanterre-Amandiers – CDN, le Théâtre Roger Barat, l’EMC – Saint-Michel-sur-Orge, le Nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont avec le soutien du PIVO – pôle Itinérant en Val d’Oise – scène conventionnée art en territoire, de la DRAC Ile-de-France en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête. La compagnie Scena Nostra est soutenue par la région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle 

La pièce sera éditée aux éditions : esse.que et paraîtra le 21/9/23.

Biographies

La Presse en parle

LA TERRASSE

Avec un talent ébouriffant, Julien Guyomard met en scène la dystopie drôlissime qu’il a imaginée pour interroger et railler notre époque. Un excellent spectacle, à ne pas manquer !

Lire l'article

L'ŒIL D'OLIVIER

Julien Guyomard excelle dans ce registre, où l’allégorie fantastique a des airs d’âpre réalité. Ses Méritants font partie des découvertes de cette rentrée. Ne passez pas à côté, laissez-vous croquer à pleines dents, vous en redemanderez! 

Lire l'article

FRÉQUENCE PROTESTANTE

[À ÉCOUTER] émission Le Manteau d'Arlequin. "Sept comédiens qui jouent avec brio, avec énergie, beaucoup d'humour et de talent dans un décor foldingue juste ce qu'il faut."

Lire l'article

SCENEWEB

Un spectacle original et artisanal à la fois, qui fait rire en même temps qu’il stimule la pensée. Julien Guyomard y déploie un regard subtil sur le totem du mérite à partir d’une fiction post apocalyptique et surtout très drôle. 

Lire l'article

UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE

Si vous êtes convaincus que le théâtre peut être un sport de combat comme la sociologie, courrez à la tempête seul ou en famille car les jeunes apprécieront cette allégorie qui pose de vraies questions.

Lire l'article

ETAT CRITIQUE

Le tour de force de cette dystopie parodique et politique est d’avoir réussi à se saisir du thème populaire du zombie pour permettre à tous les spectateurs de penser avec humour les déséquilibres et déterminismes sociaux.

Lire l'article

LA SOURISCÈNE

La mise en scène, la scénographie très élaborée et précise, le jeu vivant et engagé des acteurs font de la scène un terrain de jeu où tout bouge et s’organise avec beaucoup d’humour.

Lire l'article

LA TERRASSE

[ENTRETIEN] "7 comédiens interprètent une quarantaine de personnages. Je ne veux pas courir derrière le cinéma, avec ses masques en latex et sa chair sanguinolente. Je préfère une logique d’artisanat, un théâtre où l’on joue avec les conventions."

Lire l'article

Création de la Tempête