Où se réparent les cœurs des enfants ? Qui ose se pencher sur la vie quand elle vacille dès ses premiers instants ? Avec Cœur Poumon, Daniela Labbé Cabrera nous plonge dans l’univers des soignants, en reconstituant sur scène un service de réanimation pédiatrique. À partir des traces du réel et d’une immersion à l’hôpital, elle écrit une fiction pour raconter l’odyssée d’une femme qui revient sur les lieux où son enfant a été sauvé. Dans ce huis clos, sorte de limbes modernes, les repères temporels sont bouleversés, le temps hypersensible, tantôt étiré par les longues nuits de veille, tantôt saccadé par l’urgence du soin à apporter. Les rencontres sont extraordinaires, comme celle avec ce vieux chirurgien mélomane qui, comme Orphée, a le pouvoir d’amadouer les enfers et de changer les destins en réparant le cœur d’un enfant. Dans cette arène des temps modernes ce sont les pulsions de vie et de mort qui s’affrontent, au rythme des pulsations cardiaques et des rituels des soignants. Et pour accompagner les mouvements de ces âmes en suspens, de la musique. Peut-être comme puissance de réparation et de consolation.
avec Hugues Dangréaux, Bastien Ehouzan, Julie Lesgages, Marie Rahola, Anne-Elodie Sorlin dramaturgie Youness Anzane assistanat à la mise en scène Léa Casadamont scénographie, construction Sallahdyn Khatir création vidéo Franck Frappa lumières Jérémie Papin costumes Élise Le Du son, musique Julien Fezans collaboration artistique Youness Anzane, Constance Arizzoli, Dr Fanny Bajolle, Kevin Le Berre, Dr Claudio Zamorano, Franck Frappa interprètes à l’image Pascal Beugre Tellier, Julie Dumas, Robert Hatisi, Adèle Jayle, Gabriella Meroni, Philippe Emmanuel Sorlin, Paul Willenbrock accessoires Léa Casadamont, Daniela Labbé Cabrera régie générale Ladislas Rouge travail corporel Cécile Robin-Prévallée régie lumière Bartolo Fillippone régie vidéo Julien Fezans stagiaire régie plateau Elsa Gelie stagiaire accessoires, costumes Coline Andrieux administration, production Émilie Leloup – Formica production diffusion Nacera Lhabib production, coordination Alexandre Gilbert presse Catherine Guizard et Nadège Auvray – La Strada & Cies
production Collectif I am a bird now en coproduction avec Les Francophonies – des écritures à la scène, le Théâtre Jean Lurçat – scène nationale d’Aubusson en partenariat avec le Théâtre de l’Union – CDN de Limoges avec le soutien en résidence du Vivat – scène conventionnée d’intérêt national art et création – Armentières, du Théâtre de la Vallée de l’Yerres, le TAG – Grigny, Montévidéo – Marseille, du Théâtre du Parc – scène pour un jardin planétaire – Paris, du Théâtre de l’Échangeur – Bagnolet, du Relais avec le soutien de l’Adami avec l’aide à la diffusion de la région Ile-de-France avec l’aide de la DRAC Ile-de-France au titre de l’aide à la production, du conseil départemental de l’Essonne, du soutien du fonds d’insertion pour jeunes artistes dramatiques – DRAC et région Sud, de la ville de Paris en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête. Le collectif I am a bird now est soutenu par la région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.
remerciements à l’hôpital Necker – Enfants malades, aux Pr Bonnet, Pr Vouhé, Dr Bajolle, Dr Laux, Maladon, à Thiphaine, Kevin, Aurélie, Clément, Sandra, Charlotte et Éric, Emmanuel, Ramon, Claudio, Jean Pierre et Séverine… qui ont été les témoins précieux et compagnons de ce spectacle.
musiques : Partitas n°2 pour violon seul (avec La Chaconne) de Jean-Sébastien Bach et Lied ohne Worte en fa dièse mineur de Félix Mendelssohn