Vanish

Vanish

d’après Océanisé.e.s de Marie Dilasser

adaptation Lucie Berelowitsch, Marie Dilasser

mise en scène Lucie Berelowitsch

Réservez

Quitter la terre et son quotidien. Larguer les amarres et hisser la grand-voile, tel est le projet de cet homme de 50 ans qui décide un beau jour de partir en mer et de disparaître, laissant à quai une femme et un fils aimant. Quel est le déclic ? L’espoir de se retrouver peut-être, de sauver son âme. Mais comment survivre au milieu de l’océan, quand affluent en pleine tempête les hallucinations, que la folie guette en pleine solitude ? Rodolphe Poulain et Lucie Berelowitsch se sont connus à 20 ans. Ils partagent le même amour du théâtre et de la mer, le même désir de représenter un espace naturel et infini, de traduire sur un plateau ce sentiment de liberté et de plénitude. Pour cette aventure, ils ont embarqué l’autrice Marie Dilasser pour composer un véritable journal de bord, pour raconter ce voyage en mer, ces moments de vie épars, cette parole qui se délie quand le sol n’est plus stable. C’est à une grisante odyssée, musicale et intérieure, inspirée des superstitions et légendes marines, mais aussi des récits de disparitions volontaires de grands navigateurs, que vous êtes conviés… qui plus est à la Tempête !

avec Guillaume Bachelé, Najda Bourgeois, Rodolphe Poulain collaboration artistique Sylvain Jacques assistanat à la mise en scène Élise Douyère musique Guillaume Bachelé scénographie Hervé Cherblanc lumières Christian Dubet sonorisation Mikaël Kandelman costumes Suzanne Veiga Gomes assistée de Cécile Box décor Les Ateliers du Préau régie générale Océane Farnoux régie plateau Hervé Cherblanc et en alternance Cyrille Florchinger et Arthur Michel habilleuse Nadia Ménenger presse ZEF bureau – Isabelle Muraour

production Le Préau – CDN de Normandie – Vire en coproduction avec L’Archipel-Granville – scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire, le Théâtre de Lorient – CDN, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie avec le soutien de La ville de Saint-Lô – Théâtre de la Ville de Saint-Lô en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.

Le texte Océanisé.e.s est publié aux Solitaires Intempestifs
Ce spectacle fait l'objet d'un dossier Canopé

Biographies

La Presse en parle

REG'ARTS

Le vent soudain déchire voiles et tissus, emporte tout et tous, toutes les matières maritimes sont là, mouvantes. Et cette agitation extérieure est aussi la représentation de celles, confuses, intérieures, des personnages.

Lire l'article

HOTTELLO

La force évocatrice du spectacle vient de la mer pour elle-même comme jetée sur le plateau avec audace et désinvolture, et de la réappropriation impossible d’un monde sous la surface, du contraste entre une immensité et la fragilité de l’être.

Lire l'article

TOUTE LA CULTURE

Lucie Berelowitsch surprend une fois encore avec Vanish, une pièce audacieuse et innovante sur les hommes, le désir et la mer. Le public est empoigné par l’aventure.

Lire l'article

SCENEWEB

Interprétée avec grâce par Najda Bourgeois, émouvante en épouse inquiète, l’unique rôle féminin offre le pendant terrestre à cette échappée maritime, le point fixe de cette fuite en avant.

Lire l'article

MÉDIAPART BLOG DE MARIANNE ACQUA

Le marin de Vanish rêve d’une immensité capable de l’engloutir. Alors l’homme fatigué du quotidien se donne à l’océan que Lucie Berelowitsch s’amuse à décomposer.

Lire l'article

THÉÂTRAL MAGAZINE

[INTERVIEW] Lucie Berelowitsch : "Le cadre de la mer nous permet ainsi d'explorer cette perte de l'animal so­cial et d'aborder un voyage à l'intérieur de soi." 

Lire l'article

Création de la Tempête