Quitter la terre et son quotidien. Larguer les amarres et hisser la grand-voile, tel est le projet de cet homme de 50 ans qui décide un beau jour de partir en mer et de disparaître, laissant à quai une femme et un fils aimant. Quel est le déclic ? L’espoir de se retrouver peut-être, de sauver son âme. Mais comment survivre au milieu de l’océan, quand affluent en pleine tempête les hallucinations, que la folie guette en pleine solitude ? Rodolphe Poulain et Lucie Berelowitsch se sont connus à 20 ans. Ils partagent le même amour du théâtre et de la mer, le même désir de représenter un espace naturel et infini, de traduire sur un plateau ce sentiment de liberté et de plénitude. Pour cette aventure, ils ont embarqué l’autrice Marie Dilasser pour composer un véritable journal de bord, pour raconter ce voyage en mer, ces moments de vie épars, cette parole qui se délie quand le sol n’est plus stable. C’est à une grisante odyssée, musicale et intérieure, inspirée des superstitions et légendes marines, mais aussi des récits de disparitions volontaires de grands navigateurs, que vous êtes conviés… qui plus est à la Tempête !
avec Guillaume Bachelé, Najda Bourgeois, Rodolphe Poulain collaboration artistique Sylvain Jacques assistanat à la mise en scène Élise Douyère musique Guillaume Bachelé scénographie Hervé Cherblanc lumières Christian Dubet sonorisation Mikaël Kandelman costumes Suzanne Veiga Gomes assistée de Cécile Box décor Les Ateliers du Préau régie générale Océane Farnoux régie plateau Hervé Cherblanc et en alternance Cyrille Florchinger et Arthur Michel habilleuse Nadia Ménenger presse ZEF bureau – Isabelle Muraour
production Le Préau – CDN de Normandie – Vire en coproduction avec L’Archipel-Granville – scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire, le Théâtre de Lorient – CDN, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie avec le soutien de La ville de Saint-Lô – Théâtre de la Ville de Saint-Lô en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.
Le texte Océanisé.e.s est publié aux Solitaires Intempestifs
Ce spectacle fait l'objet d'un dossier Canopé