Après la folle épopée du Nid de cendres, Simon Falguières signe avec Les Étoiles un spectacle plus intime, au cœur même de l’acte de création qu’il semble questionner. À quoi bon écrire quand tout s’effondre ? Le jour de l’enterrement de sa mère, Ezra, un jeune poète, perd les mots. Impossible de prononcer l’oraison funèbre de celle qui se nomme Zocha. Dévasté par le chagrin, Ezra s’enferme dans sa chambre. Et c’est là que tout commence. La nuit venue, il s’élance sous le ciel étoilé à la recherche des mots perdus. Vingt-cinq années vont alors s’écouler. Un voyage onirique et poétique à bord d’un lit-radeau, une odyssée immobile et métaphysique dans laquelle 6 acteurs jouent 13 personnages. Une pièce baroque, une véritable chambre d’échos. Tout résonne dans une ronde effrénée. Les boucles temporelles s’entrechoquent entre le monde matériel de la chambre et celui du monde imaginaire du jeune poète. Sur son chemin, Ezra croisera de mystérieuses figures comme Kowagountata Papo ou le roi et la reine des contes, mais peut-être aussi au bout, le sens de sa vie.
avec John Arnold, Mathilde Charbonneaux, Charlie Fabert, Simon Falguières, Pia Lagrange, Stanislas Perrin, Agnès Sourdillon et la participation d’Emma Lagrange scénographie Emmanuel Clolus lumières Léandre Gans création sonore Valentin Portron costumes Lucile Charvet assistée de Léa Bordin stagiaires costumes Margaux Legay, Lena Stockburger accessoires Alice Delarue assistanat à la mise en scène Edouard Eftimakis réalisation film Emmanuel Falguières régie générale Clémentine Bollée régie lumière Léandre Gans régie plateau Loïc Guyon, Nicolas Gérard dispositif sonore Celsian Langlois instrumentarium métallique Igor Boyer administration/diffusion Martin Kergourlay production Justyne Leguy Genest presse Patricia Lopez, Carine Mangou
production Le K en coproduction avec La Colline – théâtre national, le Théâtre du Nord CDN – Lille-Tourcoing-Hauts de France, Le Tangram – scène nationale d’Evreux Louviers, le CDN de Normandie – Rouen, Le Trident – scène nationale de Cherbourg-en-Corentin, Le Préau – CDN de Normandie – Vire, DSN – Dieppe scène nationale avec le soutien du ministère de la Culture DGCA, de la DRAC Normandie, de la région Normandie, du département de l’Eure, de l'ODIA avec la participation artistique du Jeune théâtre national avec l'aide à la diffusion de l'ODIA pour les représentations au Théâtre de la Tempête en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.
Le texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – Artcena. Il est publié aux éditions Actes Sud Papiers.
_____________________________________________________
POURSUIVRE L'AVENTURE…
Retrouvez Simon Falguières et toute l'équipe du K avec son épopée fantasque et féerique Le Nid de cendres au Théâtre des Amandiers du 11 au 20 mai 2023.
Le Nid de Cendres – La Genèse : du 11 au 16 mai 2023 – durée estimée : 3h
Le Nid de Cendres – Intégrale : jeudi 18 mai et samedi 20 mai 2023 à 11h – durée : 13h entractes compris