Commencer par se taire pour qu’advienne la pensée, qu’elle émerge dans sa langue. Oublier quelques instants les sirènes envoûtantes, préférer le silence, cet "étui de la vérité", selon René Char. Dans cette création bilingue franco-portugaise, le silence triomphe à tous les coups. Il s’impose aux protagonistes dans chaque scène, en véritable deus ex machina : c’est le paradis perdu recherché par un homme au milieu du vacarme de la ville. Le mutisme d’un enfant qui fait vaciller tout l’édifice familial ou celui du chef d’entreprise qui déstabilise toute la société. Le silence comme armure pour ne pas blesser mais qui blesse quand même. Un silence subi ou choisi, une absence de bruit parfois plus parlante que les mots eux-mêmes. Le théâtre, comme le silence, voyage d’une langue à l’autre jusqu’à l’épuisement. Deux sensibilités, deux idiomes, le français de Cédric Orain et le portugais de Guilherme Gomes. Et toujours le silence au bout du chemin de ce cadavre exquis théâtral écrit à 4 mains et porté par 5 acteurs, véritables équilibristes au bord du gouffre silencieux.
avec Tânia Alves, Teresa Coutinho, Guilherme Gomes, João Lagarto, Marcello Urgeghe scénographie, vidéo Pierre Nouvel lumières Bertrand Couderc musique Marion Cros costumes Ângela Rocha régie plateau Edouard Liotard Khouri-Haddad régie son Théo Lavirotte régie lumière Boris Pijetlovic traduction Carina Amaral dos Santos administration, production et diffusion La Magnanerie–Anne Herrmann, Victor Leclère, Martin Galamez, Lauréna De la Torre et Margot Graindorge (France) et Maria João Garcia (Portugal) presse Plan Bey
production Compagnie La Traversée en partenariat avec la Compagnie Teatro da Cidade en coproduction avec la Maison de la Culture d’Amiens–pôle européen de création et de production, le Teatro Nacional Dona Maria II–Théâtre National de Lisbonne, Le Phénix–scène nationale de Valenciennes–pôle européen de création, l’O Espaço do Tempo–Montemor-o-Novo avec le soutien de DGArtes–dispositif du ministère de la Culture portugais, de l’Institut français dans le cadre de son programme Théâtre Export, du dispositif Institut français–région Hauts-de-France, du dispositif I-Portunus–programme Europe Creative de l’UE en résidence aux Plateaux Sauvages en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.
Projet labellisé saison France-Portugal 2022.
Cédric Orain–La Traversée est artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens–pôle européen de création et de production et artiste accompagné par Le Phénix– scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Campus du pôle européen de création. La compagnie est conventionnée par la DRAC Hauts-de- France et la Région Hauts-de-France et accompagnée par La Magnanerie.
spectacle en français et en portugais
le texte est publié aux éditions : esse-que