Cédric ORAIN

Après des études d’ingénieur en mathématiques appliquées, j’ai tout arrêté pour faire du théâtre. J’ai suivi une formation d’acteur au Conservatoire de Grenoble puis à la classe libre du cours Florent. J’ai fondé la compagnie La Traversée, poussé par une curieuse nécessité de faire un spectacle. J’ai regroupé des textes d’Antonin Artaud, pour faire entendre cette voix lutter contre tous les enfermements. Déjà ça annonçait la couleur... Quand je fais un spectacle, ou quand j’écris, (mais pour moi c’est presque pareil), je cherche une voix qui a été retirée du domaine de la parole donnée, je cherche ce qu’on a perdu et qu’on n’a pas supporté, je cherche tout ce qui exprime qu’on ne s’habitue pas à vivre dans un ordre imposé. Je ne travaille pas que sur des fous, des marginaux, des exclus, des oubliés, des condamnés, des persécutés, etc...Non, non pas que. Un peu quand même mais pas que.

À part ça, pour mes spectacles, j’utilise souvent des textes qui ne sont pas destinés au théâtre, ou des textes que j’écris. Pour chercher une histoire pas encore écrite, pour continuer d’écrire cette histoire sur le plateau : avec les acteurs, les lumières, le son, la scénographie. Ça me permet toujours de rester au cœur de l’écriture, et de lui donner plusieurs voix. Ça me permet surtout d’être perdu, j’aime bien me perdre, surtout quand la nuit tombe, ça réveille l’animalité, ça force à la clairvoyance, ça m’oblige à guetter patiemment, ce qui tout à coup pourrait surgir devant moi dans la nuit. À mort les sorties de secours au théâtre. J’ai besoin qu’il fasse noir. Le théâtre me sert à ça, refaire la nuit, pour moi, pour chacun, et retrouver au milieu des cris, des bêtes, des mâchoires, des spectres, des pioches et des couteaux, au milieu de tout ce qui terrorise, une voix perdue, oubliée, empêchée, et qui n’a pu sortir.

ADAPTATIONS ET MISES EN SCÈNE

2019 : Disparu, texte et mise en scène de Cédric Orain. Création au Théâtre du Train Bleu, Avignon

2018 : Notre Parole, adaptation et mise en scène de Cédric Orain, textes de Valère Novarina. Création à la Maison de la Cultre d’Amiens –scène nationale

2017 : D comme Deleuze, d’après L'Abécédaire de Gilles Deleuze. Création au Phénix (Valenciennes) en mars 2017

2015 : L’Amour pur, d’après le roman éponyme d’Agustin AIzquierdo. Création au Phénix (Valenciennes)

2013 : The Scottish Play, adaptation et mise en scène de Cédric Orain. Très librement inspiré de Macbeth de Shakespeare. Création au Phénix (Valenciennes). La Ferme du buisson (Marne la Vallée)

2012 : En attendant la nuit, texte et mise en scène de Cédric Orain. Petite forme décentralisée pour tous les publics à partir de 8 ans. Création au Phénix. Tournée en France métropolitaine et en Guyane

2011: Sortir du Corps, mise en scène de Cédric Orain. Textes de Valère Novarina. Avec la compagnie de l’oiseau-mouche. Maison des Métallos (Paris)

2011 : Le Chant des sirènes, d’après La Haine de la musique, et Boutès de Pascal Quignard. Création au Vivat (Armentières).

2009 : Striptease, Théâtre de la Bastille (Paris).Théâtre 71 (Paris). Tournée internationale (Québec, Belgique).

 

 

Au théâtre de la Tempête