Rest and Watch

Rest and Watch

texte et mise en scène Jean Bechetoille

Réservez

Un nouvel art de la paresse, une nouvelle utopie ? Sans doute une des premières pièces qui met les mains dans le cambouis de notre présent imprégné par la pandémie. Dans cette épopée familiale et musicale, c’est la jeune génération qui tient les rênes, celle née en plein chaos, en pleine retraite. Le terrain de jeu, c’est la famille, comme dédoublée cette fois-ci, deux couples accueillant simultanément deux fils, Aliocha et Serge, à cheval sur deux époques, 21-39 puis 39-55. Un présent (le nôtre) où tout semble s’être figé, arrêté sur place, et une projection, vingt ans après, du côté des enfants. Et l’héritage, les choix des parents, on en fait quoi ? Quel monde ont-ils construit et transmis aux plus jeunes ? Un monde loin du monde, peuplé de faisans et de hérissons où la seule activité semble être le ramassage de noix, ou parfois le théâtre. Et l’amour dans tout ça ? Encore faut-il trouver le ou la partenaire, quitte à oser la grande aventure, le saut dans le vide. Avec dérision et une certaine acuité, Jean Bechetoille panse nos plaies, après les avoir triturées joyeusement, pour mieux nous interroger collectivement sur notre manière de tenir ensemble, de faire communauté. Ralentir ou emprunter les chemins de traverse, à chacun sa voie.

avec Thomas Bleton, Jacinthe Cappello, Guarani Feitosa, Philippe Le Gall, Hélène Marchand musique Guillaume Bosson scénographie Caroline Frachet vidéo Adrien Selbert lumières Vera Martins son Antoine Herniotte costumes Léa Forest

production Compagnie du 1er août en coproduction avec la Maison du Théâtre d’Amiens avec le soutien du Théâtre d’Auxerre – scène conventionnée d’intérêt national avec le soutien en résidence du Channel – scène nationale et du Garage Théâtre avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, de la région Bourgogne-Franche-Comté et du département de l’Yonne en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.

Photo Rest and Watch

Biographies

Création de la Tempête