Alice, de l'autre côté

Alice, de l'autre côté

mise en scène Charlie Windelschmidt
d’après Lewis Carroll
traduction Henri Parisot (éditions Flammarion)

 

Moins connue qu’Alice au pays des merveilles, cette suite de Lewis Carroll lance la jeune héroïne sur un échiquier initiatique des plus baroques, jonglant avec la fantaisie et l’étrangeté. Le temps, l’espace et la langue sont littéralement retournés, formant un trio inquiétant. "L’autre côté", c’est le cœur de la machine théâtrale proposée par Charlie Windelschmidt et son équipe Dérézo. Dans cette adaptation, "l’autre côté" n’est que l’envers de la représentation, au cœur de laquelle Alice peux voir, et se voir, si tant est qu’elle accepte de perdre sa place. C’est donc de ce voyage insensé qu’il s’agira : dé-placer pour re-placer et peut-être, enfin, attraper quelque chose, entendre une musique, une idée ou un rire... En passant de l’autre côté, Alice la récalcitrante fait six rencontres fantastiques. Dans ce qui semble être le souvenir d’un Ehpad, de vieilles figures ambivalentes coiffées de cagoules de latex poussent férocement Alice hors des pièges du langage pour y inventer sa propre parole... À l’image de cette moderne héroïne, les spectateurs plongent, en une lente traversée, au cœur d’une arène délirante où, si l’on se cogne, c’est toujours à soi-même.

avec Anaïs Cloarec, Anne-Sophie Erhel, Véronique Héliès, Chloé Lavaud-Almar, Alice Mercier, Valéry Warnotte scénographie Camille Riquier lumières Stéphane Leucart son Guillaume Tahon assistanat à la mise en scène Simon Le Doaré costumes Maela Le Chapelain diffusion/communication Louise Vignault, Dorine Gobillot administration/production Mathilde Pakette, Sophie Desmerger presse ZEF bureau Isabelle Muraour


production Compagnie Dérézo, conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Bretagne, la ville de Brest, la région Bretagne, le Département du Finistère en coproduction avec Le Volcan – scène nationale du Havre, Le Quartz – scène nationale de Brest, Le Manège – scène nationale de Maubeuge, L’Archipel – pôle d'action culturelle de Fouesnant-les-Glénan avec l’aide à la diffusion de la ville de Paris avec le soutien de l’Adami, de la Spedidam et de Spectacle Vivant en Bretagne en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.

 

EN +
3 représentations exceptionnelles du spectacle LE PETIT DÉJEUNER
dimanche 30 janvier, 6 et 13 février à 10 h 30 dans le hall du Théâtre de la Tempête (40 places par matin) // 40 min

Un frichti théâtral pour se réveiller ? Au centre de "l’arène en miniature" deux "actrices-cordon bleu" en pleine action : gestes au rasoir et œil complice, elles vous tapent la discute : jactance moderne et brèves du matin, c’est l’accueil !
Un comptoir de bois où poser son chocolat chaud, ou son croissant, ou son coude.
Elles vous embarquent pour un rituel matinal, 40 minutes de mangeailles et de textes couleur "histoires vraies" .

mise en scène Charlie Windelschmidt
avec Anaïs Cloarec et Véronique Héliès

Pour réserver, cliquer ICI

Biographies

La Presse en parle

L'HUMANITE

Et rien n’est simple dans cette aventure déjantée où l’on s’amuse beaucoup. En ce monde parallèle, inversé, il s’agit aussi d’enrayer les pièges du langage.

Lire l'article

HOTTELLO

Une mise en scène originale, qui chemine du côté des arts plastiques, inventant des figurines-marionnettes vieillies et incarnées par des interprètes talentueux et paradoxalement vifs, dont l’esthétique rappelle au public son destin prochain – sourires colorés et méditation douce-amère.

Lire l'article

FROGGY 'S DELIGHT

En adaptant De l'autre côté du miroir de Lewis Carroll, suite moins souvent présentée d'Alice au pays des merveilles, Charlie Windelschmidt en a conservé tout le côté sombre. Masques saisissants et scénographie hallucinante confèrent à cette version un fascinant attrait.

Lire l'article

LA TERRASSE

S’il est très visuel, le spectacle de Charlie Windelschmidt l’est d’abord pour donner concrètement vie au langage, pour y faire pousser des chimères. Avec Alice, on en ressort avec un peu plus de force, et de liberté.

Lire l'article

TÉLÉRAMA SORTIR

Voilà un spectacle surprenant à tous égards, énigmatique même, drôle parfois, avec une fin diablement inattendue !

Lire l'article

FRÉQUENCE PROTESTANTE

[À ÉCOUTER ] émission Manteau d'Arlequin. à partir de 8 min. 
"Se laisser aller pour faire avec Alice ce voyage initiatique et donner aux mots une signification autre que celle qu'ils ont… Un monde fantastique, effrayant et merveilleux."

Lire l'article

LEVER DE RIDEAU

Qui être alors s’il ne faut plus "jouer à être" ? La réponse est-elle dans les mots, la sémantique ?

Lire l'article

PLACEMENT LIBRE

Une pièce indispensable à tout fan de l’univers d’Alice. Pas de lapin blanc, pas de montre, pas de chapelier fou, cependant, des questions existentielles auxquelles il est bien difficile de répondre pour une jeune fille de 19 ans…

Lire l'article

UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE

On se laisse emporter par les textes bien évidemment, mais aussi par le travail de Charlie Windelschmidt et de son équipe. La magie est partout, le rêve, le jeu. Tous et toutes sont excellents,

Lire l'article

LA TERRASSE

[ENTRETIEN] "Alice se retrouve face à des petits monstres tyranniques, capricieux, mesquins, qui lui pilonnent la tête avec leurs logiques verbales. Dans le contexte de la novlangue libérale, c’est un fil que j’avais envie de tirer."

Lire l'article

TOUTE LA CULTURE

Charlie Windelschmidt a écrit un spectacle-énigme inspiré de Lewis Carroll. Son Alice est un voyage dans le langage qui invite nos imaginaires à la fête et bien sûr aux merveilles.

Lire l'article

Création de la Tempête