Monsieur B aimerait bien vivre une vie de pomme simple et sucrée. Une vision du paradis perdu, d’un chez soi accueillant. Qui est ce Monsieur B ? Un vieil arabe aux lunettes de soleil jaunes qui marche pieds nus dans la neige et qui ne se sent chez lui, ni ici, ni là-bas. Monsieur B se souvient juste d’avoir été enfant et du goût des figues. Dans un autre pays plus tard, devenu ouvrier dans le bâtiment, il est tombé du toit. Une chute dont il est sorti malade, fêlé. Avec Daddy Papillon, la folie de l’exil, Naéma Boudoumi dessine le portrait intime et poignant d’un immigré qui ne comprend pas bien ce qui lui arrive. Elle nous entraîne dans un voyage visuel, sonore et poétique, une épopée ubuesque peuplée de personnages hallucinés. Le théâtre se mêle au cirque pour raconter l’odyssée d’un homme simple, un homme végétal, un homme fleur, un homme papillon, pour qui aller acheter du pain, c’est déjà toute une aventure. La roue Cyr, comme appui acrobatique et imaginaire, traverse les espaces pour raconter une vie qui fait des boucles. Un voyage immobile. Sur scène, la joie et l’espérance n’ont pas disparu et le chant d’un oiseau peut se révéler bien plus puissant qu’un comprimé de Seresta.
Avec Arnaud Dupont, Carlos Lima, Maxime Pairault conseil dramaturgique Pierre Phillipe-Meden mouvement chorégraphique Anna Rodriguez scénographie textile et création costumes Sarah Topalian lumières Paul Galeron et Charlotte Gaudelus création sonore Thomas Barlatier
production Compagnie Ginko avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, de la Région Ile-de-France, de l’Adami, de la Spedidam, du conseil départemental de la Seine-Maritime, de la Ville de Rouen, de la Ville de Paris, de l'ODIA Normadie–office de diffusion et d'information artistique de Normandie, de l’Espace Périphérique–La Villette, de l’association Beaumarchais–SACD, du CIRCA La Chartreuse–Villeneuve-lez-Avignon–Centre national des écritures du spectacle, du Théâtre Paris-Villette, des Plateaux Sauvages, de Mains d’Œuvres, de L’Etincelle–Théâtre(s) de la Ville de Rouen, du Relais Catelier–Centre de Recherche Théâtrale, du Théâtre des Bains Douches en co-accueil avec Le Volcan–scène nationale du Havre, du Festival Art et Déchirure en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête
Le texte, illustré par Zoé Laulanie, paraîtra le 30 avril 2021 aux éditions Comme un arbre.