Daddy Papillon, la folie de l’exil

Daddy Papillon, la folie de l’exil

texte et mise en scène Naéma Boudoumi

INITIALEMENT PROGRAMMÉ DU 5 AU 23 MAI

Monsieur B aimerait bien vivre une vie de pomme simple et sucrée. Une vision du paradis perdu, d’un chez soi accueillant. Qui est ce Monsieur B ? Un vieil arabe aux lunettes de soleil jaunes qui marche pieds nus dans la neige et qui ne se sent chez lui, ni ici, ni là-bas. Monsieur B se souvient juste d’avoir été enfant et du goût des figues. Dans un autre pays plus tard, devenu ouvrier dans le bâtiment, il est tombé du toit. Une chute dont il est sorti malade, fêlé. Avec Daddy Papillon, la folie de l’exil, Naéma Boudoumi dessine le portrait intime et poignant d’un immigré qui ne comprend pas bien ce qui lui arrive. Elle nous entraîne dans un voyage visuel, sonore et poétique, une épopée ubuesque peuplée de personnages hallucinés. Le théâtre se mêle au cirque pour raconter l’odyssée d’un homme simple, un homme végétal, un homme fleur, un homme papillon, pour qui aller acheter du pain, c’est déjà toute une aventure. La roue Cyr, comme appui acrobatique et imaginaire, traverse les espaces pour raconter une vie qui fait des boucles. Un voyage immobile. Sur scène, la joie et l’espérance n’ont pas disparu et le chant d’un oiseau peut se révéler bien plus puissant qu’un comprimé de Seresta.

Avec Arnaud Dupont, Carlos Lima, Maxime Pairault conseil dramaturgique Pierre Phillipe-Meden mouvement chorégraphique Anna Rodriguez scénographie textile et création costumes Sarah Topalian lumières Paul Galeron et Charlotte Gaudelus création sonore Thomas Barlatier

production Compagnie Ginko avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, de la Région Ile-de-France, de l’Adami, de la Spedidam, du conseil départemental de la Seine-Maritime, de la Ville de Rouen, de la Ville de Paris, de l'ODIA Normadie–office de diffusion et d'information artistique de Normandie, de l’Espace Périphérique–La Villette, de l’association Beaumarchais–SACD, du CIRCA La Chartreuse–Villeneuve-lez-Avignon–Centre national des écritures du spectacle, du Théâtre Paris-Villette, des Plateaux Sauvages, de Mains d’Œuvres, de L’Etincelle–Théâtre(s) de la Ville de Rouen, du Relais Catelier–Centre de Recherche Théâtrale, du Théâtre des Bains Douches en co-accueil avec Le Volcan–scène nationale du Havre, du Festival Art et Déchirure en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête 

Le texte, illustré par Zoé Laulanie, paraîtra le 30 avril 2021 aux éditions Comme un arbre.

Biographies

La Presse en parle

LES ARTS ET LES MOTS

Naéma Boudoumi réussit à porter l’expérience intime de ce personnage enfermé dans son univers par une mise en scène où le mouvement est central.

Lire l'article

LA CROIX

Autrice et metteuse en scène, Naéma Boudoumi s’est inspirée du destin de son père, souffrant d’une maladie mentale, pour dessiner ce délicat Daddy Papillon, au confluent du théâtre et du cirque.

Lire l'article

RADIO CAMPUS

À ÉCOUTER – de 48'57 à 53'40
émission Pièces détachées.

Lire l'article

LE CANARD ENCHAÎNÉ

Un spectacle sensible, traversé d'humour. Et servi par trois comédiens impeccables.

Lire l'article

L'HUMANITÉ

Naéma Boudoumi parvient à installer une intensité dramatique et physique hors norme en brouillant le langage et les esthétiques.

Lire l'article

LE POINT

Daddy Papillon, la folie de l'exil fait partie des pièces à aller voir dès le 19 mai, selon Le Point.

Lire l'article

CHANTIERS DE LA CULTURE

Entre théâtre et mouvements circassiens, poésie incarnée et lenteur assumée, le geste l’emporte sur la parole, la suggestion sur l’imprécation.

Lire l'article

TOUTE LA CULTURE

Et se dessinent en nous les ronds de la roue Cyr comme les traces d’une psyché contrainte et empêchée quoique virtuose. Une invitation à penser autrement. Une pièce sorte d’épigramme apologique d’une fille pour son père.

Lire l'article

LE PETIT RHAPSODE

La force du spectacle tient tant à son texte qu'à son ambiance visuelle, Carlos Lima porte son Monsieur B avec la candeur et l'acceptation d'une Alice courant derrière son lapin.

Lire l'article

HOTTELLO

Un spectacle de grande poésie et sensibilité, en décalage avec ce qu’on nomme "la normalité", le songe et la pensée s’articulant sur les mouvements des comédiens, de la déclamation à la danse, de l’explication de soi à l’observation du monde.

Lire l'article

DE LA COUR AU JARDIN

Un très beau moment de théâtre, un de ceux qui nous plonge dans des problématiques à la fois sociétales et personnelles.

Lire l'article

LE FIGARO

Daddy Papillon, la folie de l'exil fait partie des pièces à aller voir dès le 19 mai, selon Le Figaro.

Lire l'article

SCENEWEB

Daddy Papillon, la folie de l'exil fait partie des "20 têtes d'affiche pour une rentrée déconfinée" le 19 mai de ScèneWeb.

Lire l'article

THEATRE ACTU

"Daddy Papillon, la folie de l’Exil ouvre la réflexion sur des sujets délicats tels que l’accompagnement social, la précarité, la solitude et les préjugés. Un voyage visuel et sonore, coloré de la diversité culturelle et artistique de la Cie Ginko." 

Lire l'article

Création de la Tempête