Du documentaire à la fiction, de l'enquête au fantastique, Saint-Félix raconte la rencontre de quatre citadins avec un petit village à la beauté hypnotique, en pleine mutation.
Saint-Félix nait d’une enquête menée dans un hameau du même nom, quelque part en France. La compagnie Babel a rencontré et interrogé ses vingt habitants. Sur scène, quatre comédiens se lancent dans la reconstitution de Saint-Félix qui devient un endroit semi-réel et semi-imaginaire, miroir des tensions du monde. L'enquête peu à peu se resserre et le fantôme d’une jeune femme morte au village vient hanter tous les esprits. Entre documentaire et fiction, conte et enquête, de l’illusion du diorama au théâtre de marionnettes, Saint-Félix interroge les fantasmes du regard citadin devant ce « paradis perdu » mais aussi le regard de chacun sur les possibilités de représentation du théâtre: comment raconter et restituer un lieu sur scène?
avec Justine Bachelet, Solenn Keravis, Emmanuel Matte, Charles Zévaco dramaturgie et collaboration artistique Thomas Pondevie création sonore Lucas Lelièvre scénographie et costumes Charles Chauvet marionnettes (construction et direction pour la manipulation) Lou Simon création lumières Marie-Hélène Pinon régie générale Jori Desq régie son Camille Vitté régie lumières Coline Garnier administration Marie Ben Bachir.
production Compagnie Babel – Elise Chatauret en coproduction avec la MC2 – Grenoble, le Festival théâtral du Val d’Oise, le POC – Alfortville avec le soutien du Ministère de la Culture – Drac Île-de-France, de la Ville de Paris, d’Arcadi Île-de-France, du département du Val de Marne, du Fonds Sacd pour le théâtre, de l’Adami et de la Spedidam, du Centquatre – Paris et de Théâtre Ouvert avec la participation artistique du Jeune Théâtre national en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.
La Compagnie Babel est en résidence artistique au Théâtre Roger Barat d’Herblay avec le soutien de la Ville d’Herblay, de la Drac Île-de-France, du Conseil général du Val d’Oise et du Festival du Val d’Oise ; action financée par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.
Biographies
La Presse en parle
LA VIE
Entre réalité et fiction, théâtre et documentaire, particulier et général, Saint-Félix est un projet hybride à la croisée des chemins, qui noustouche et nous fait réfléchir. Youna Rivallain
C’est un passionnant spectacle sur ce qu’est que le travail documentaire. Il y a une intelligence dans la dramaturgie. La pièce opère un basculement avec une infime délicatesse. Caroline Châtelet
« Relations humaines, survie des agriculteurs, recherche d'activités pour l'avenir...au fil des témoignages, émotions et pensées s'entremêlent pour rendre la complexité de ces vies rarement représentées sur scène... » E. Bouchez