Premier volet d'un projet d'ensemble intitulé « Les communautés territoires », la pièce a été conçue lors d'une résidence d'écriture dans un village médiéval de l'Isère. Comment naît l'inhumain, selon quel imperceptible dévoiement des règles ? Telle serait la question qui se pose face aux communautés, souvent repliées sur elles-mêmes, qui occupent ces territoires, aussi différents soient-ils : île, cité en banlieue, village… Toutes ont leurs codes, rites, histoires ; toutes peuvent se comparer dans la déviance et la sclérose qu'elles risquent d'engendrer. Un nouveau-né abandonné devant la grille d'une ferme va bousculer la vie d'un village figé dans l'immobilisme. Suscitant rumeurs et suspicion, réveillant vieilles querelles et mémoires enfouies, l'enfant va passer de mains en mains jusqu'à revenir dans les bras de celle qui l'a trouvé : l'idiote du village. L'histoire des treize personnages et le destin de l'enfant s'entrelacent, créant micro-séismes, entrechoquements, et ce, jusqu'au dénouement : un acte transgressif qui condamnera, par ricochets, le village à la destruction. L'histoire s'inspire de l'épisode de Sodome dans la Bible : le châtiment y sanctionne le manquement aux lois d'accueil de l'étranger. L'Enfant, oeuvre de fiction, prend sa source dans le réel mais y retourne en se faisant parabole sur ce qui constitue, pour tout ensemble humain, une menace permanente, une menace de l'intérieur.