L'Eden cinéma

L'Eden cinéma

(Editions Mercure de France et Folio Gallimard)
de Marguerite Duras
mise en scène Jeanne Champagne
(artiste associée à Equinoxe-Scène nationale de Châteauroux)

27 ans après la parution du roman matrice : Un barrage contre le Pacifique, autobiographie masquée, Marguerite Duras en propose une adaptation théâtrale en forme de variation : mêmes personnages, mais autres accents, autre ton. Au centre, objet du récit, la Mère, « veuve très jeune, seule avec nous dans la brousse pendant des mois, des années, donc seule avec ses enfants ; elle se faisait son cinéma et le nôtre de surcroît ». Mère brisée par le « vampirisme colonial », seule face aux éléments, à la lisière de la folie. Autour d'elle, la racontant, Suzanne et Joseph, ses enfants et puis Monsieur Jo, qui n'est pas encore l'Amant : « Elle était dure la mère. Terrible. Invivable. Pleine d'amour. Mère de tous. Mère de tout. Criante. Hurlante. » Pour Duras, l'eden c'est la liberté de l'enfance, en Indochine, mais c'est aussi le cinéma : enfance du cinéma et cinéma de l'enfance. N'existe que « le roman de ma vie, de nos vies, pas l'histoire… C'est par l'imaginaire que le souffle est rendu. » Mais l'oeuvre se donne aussi comme récit de formation : apprentissage de la trahison, de l'injustice, de la folie pour la Mère ; de l'amour pour Joseph ; de la solitude pour Suzanne. « Ils racontent sans tristesse l'histoire de la Mère. En souriant. Enfance profonde de tous – ce qu'on voit de plus clair, c'est cette joie. »

avec 
Sébastien Accart  Joseph
Fabrice Bénard  Monsieur Jo
Agathe Molière  Suzanne
Sylvain Thirolle  Le Caporal
Tania Torrens  La Mère

scénographie et costumes Gérard Didier
lumières Franck Thévenon
musique Carlos D'Alessio
son Bernard Valléry assisté de Samuel Mazzotti
conseils chorégraphiques Cécile Bon
collaboration artistique Sylvain Thirolle
construction du décor Atelier Jipanco
Production : Compagnie Théâtre Écoute – conventionnée par la DRAC Île-de- France, et en coproduction avec Équinoxe-Scène nationale de Châteauroux.  Avec le soutien de l'Adami (l'Adami gère les droits des artistes-interprètes et consacre une partie des droits perçus à l'aide à la création, à la diffusion et à la formation), en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête. 

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Création de la Tempête