Othello

Othello

de Shakespeare
mise en scene Gilles Bouillon

Tout semble donné dans le titre, La Tragédie d'Othello, le Maure de Venise : Othello n'est pas vénitien. Sa vertu guerrière en fait certes un ?champion?, il reste un étranger.
« Maintenant qu'est-ce qu'Othello ? C'est la nuit. Immense figure fatale. La nuit est amoureuse du jour. La noirceur aime l'aurore. L'Africain adore la Blanche. Othello a pour clarté et pour folie Desdemona. » (V. Hugo)
Mais face à ce couple en surgit un autre, étrange, dangereux : Othello et Iago, liés par de sombres motifs, les feux de l'envie. Iago mène le jeu. Il est maître en traîtrise et illusions. Desdemona en mourra, « étouffée par l'oreiller qui a eu le premier baiser et qui a le dernier souffle ». Peu d'œuvres dramatiques ont une telle puissance d'évocation charnelle et vont scruter de façon si troublante les liens de l'érotisme et de la mort. Othello raconte « le tragique étouffement de la lumière », et Shakespeare sonde obstinément la fascination pour le mal, sa puissance de séduction. La pièce doit se jouer vite, les scènes se succéder sans interruption, se chevaucher parfois, avec la brutalité du destin qui frappe.

avec
Babacar M'Baye Fall - Othello
Christophe Brault - Iago
Emmanuelle Wion - Desdémone
Alain Payen - Brabantio
Xavier Guittet - Rodorigo
Alice Benoit - Emilia
Mathilde Martineau - Bianca
Marik Renner - Coryphée
Samuel Bodin - Montano
Solal Bouloudnine - Lodovico
Gaetan Guerin - Cassio
Bertrand Fieret - Le Duc


nouvelle traduction André Markowicz (Les Solitaires intempestifs)
dramaturgie Bernard Pico
scénographie Nathalie Holt
costumes Marc Anselmi
lumières Michel Theuil
musique Alain Bruel
collaboration artistique Sophie Mayer
peinture et sculpture Thierry Dalat
maquillages Nathalie Charbaut

relations de presse Sabine Arman 01 44 52 80 80 / 06 15 15 22 24 info@sabinearman.com
relations avec le public  Mina de Suremain 06 60 20 77 26 minadesuremain@free.fr

production Centre Dramatique Régional de Tours, avec le soutien de la Drac et de la Région Centre (Jeune Théâtre en Région Centre), du Fonds d'Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, de la Drac et de la Région PACA.

Biographies

Création de la Tempête