Jorge LAVELLI

Né à Buenos Aires, Jorge Lavelli est naturalisé français depuis 1977.

Metteur en scène de théâtre et d'opéra, il travaille en France et à l'étranger (Europe, U.S.A., Amérique latine).
Ses premières réalisations, plus spécialement orientées vers un théâtre de recherche et de création, explorent le répertoire contemporain. Ainsi, il introduit en France le théâtre de Gombrowicz avec Le mariage (1963), Yvonne, princesse de Bourgogne (1965), Opérette, (d'abord en Allemagne -1971, puis à Paris -1989). Il dirige les nouvelles pièces d'Arrabal, Copi, Obaldia, Handke, Fuentes, Pinter, Rezvani, Athayde. Il monte Panizza, O'Neill, Bulatovic, Boulgakov... sans délaisser les classiques tels : Sénèque (Médée), Calderón (La vie est un songe), Corneille (Polyeucte), Goethe (Le triomphe de la sensibilité), Tchekhov (La mouette), Claudel (L'échange), Lorca (Doña Rosita), et Shakespeare (Beaucoup de bruit pour rien ; Le conte d'hiver ; La tempête ; Le songe d'une nuit d'été)...
Il crée au Festival d'Avignon (en 1969), une première forme de ?théâtre musical? avec Orden, de Pierre Bourgeade et Girolamo Arrigo et initie un autre pan de son travail, dédié à l'opéra. Là encore, il mettra en scène les compositeurs de notre temps : Ravel, Debussy, Bizet, Stravinsky, Bartók, Prokofiev, Richard Strauss, Janácek, Von Einem, Arrigo, Sutermeister, Krauze, Ohana, Nono... et, d'autre part : Rameau, Dardanus ; Charpentier, Les arts florissants ; Haendel, Alcina ; Beethoven, Fidelio ; Gounod, Faust ; Verdi, La Traviata ; Puccini, Madame Butterfly ; Bellini, Norma ; et de Mozart : Idomeneo, Les noces de Figaro, La clémence de Titus, La flûte enchantée, L'enlèvement au sérail.
Directeur fondateur du Théâtre national de la Colline à Paris (1987 à 1996), Jorge Lavelli choisit de le consacrer à la découverte et à la création d'auteurs du XX° siècle, fidèle à son intérêt et à sa prédilection pour un théâtre vivant, inscrit dans notre temps. Il y mettra en scène Lorca, Le public ; Copi, La visite inopportune ; Billetdoux, Réveille-toi, Philadelphie ! ; Noren, La veillée ; Gombrowicz, Opérette ; Berkoff, Greek, Kvetch, Décadence ; Cosa, La Nonna ; Bernhard, Heldenplatz ; Valle Inclán, la trilogie des Comédies barbares ; Ionesco, Macbett ; Tabori, Mein Kampf, farce ; Bond, Maison d'arrêt ; Schnitzler, Les journalistes ; Mrozek, L'amour en Crimée ; Kribus, Arloc ; Friel, Molly S. ; Kushner, Slaves...
Depuis 1997, en France et à l'étranger, il a mis en scène Luigi Pirandello, Franz Lehár, Bertold Brecht, Claude Debussy, Copi, George Tabori… Il crée, à Monaco, l'opéra de Charles Chaynes sur un livret d'Eduardo Manet : Cecilia (mai 2000), pour le Grand théâtre de la Fenice de Venise, à la Scuola grande di San Giovanni Evangelista, Siroe de Händel (décembre 2000), Ariodante de Haendel à l'Opéra de Paris, Garnier (2001) de Copi, L'Ombre de Venceslao, au Théâtre de la Tempête (1999), Medea de Rolf Liebermann à l'Opéra de Paris, Bastille (01-2002) et Babel 46 de Xavier Montsalvage. et l'Enfant et les sortilèges de Ravel, au Teatro Real de Madrid (03-2002) et au Gran Teatro del Liceu, Barcelona.

Depuis 2002, il a mis en scène :
Le désarroi de Monsieur Peters d'Arthur Miller au Théâtre de l'Atelier à Paris (septembre 2002) 
Faust, reprise à l'Opéra Bastille (2003)
•  Le vaisseau fantôme de Wagner, production au Teatro di San Carlo de Naples (2003)
Homebody/Kabul de Tony Kushner, création pour le Théâtre national du Luxembourg et la Comédie française (2003)
Siroe, re di Persia au B.A.M. de New York (2004)
• La hija del aire de Calderón au Teatro General San Martín, de Buenos Aires, Argentine et au Teatro Español de Madrid (2004)
• Merlin de Tankred Dorst, création française au festival de Fourvière et à la MC96 de Bobigny (2005) 
• Rey Lear de Shakespeare au Teatro General San Martín, de Buenos Aires, Argentine (2006). 
• Chemin du ciel (Himmelweg) de Juan Mayorga au Théâtre de la Tempête (2007) 
• Prix SACD 2008 de la mise en scène
• Œdipe roi de Sophocle, au Festival de Mérida, Espagne (2008)
Le Garçon du dernier rang de Juan Mayorga
• Simon Boccanegra de Verdi pour La Halle aux Grains de Toulouse - Le Capitole (2009)
• L'avare de Molière à Madrid (2010)
• Polyeucte, opéra de Zygmunt Krauze d'après Corneille pour l'Opéra de chambre de Varsovie (2010)
Lettres d'amour à Staline de Juan Mayorga, au Théâtre de la Tempête (2011).


BIBLIOGRAPHIE
Nores Dominique, Godard Colette, Lavelli, Paris, Christian Bourgois, 1971
Satgé Alain, Lavelli, Opéra et mise à mort,, Paris, Fayard, 1979
Monleón José, Doña Rosita la Soltera puesta por Jorge Lavelli, Centro dramático de Madrid, 1981
Satgé Alain, Lavelli, La ópera, la vida y la muerte, Emecé Editores, Buenos Aires, 1981
Tcherkaski José, El teatro de Jorge Lavelli, El discurso del gesto, Buenos Aires, Éditions Belgrano, 1983
Satgé Alain, Jorge Lavelli, des années soixante aux années Colline, un parcours en liberté, Paris, PUF. 1996
Salkin Delphine, Jorge Lavelli, maître de stage. Lansman Editeur, et CIFAS, Bruxelles, 1999
José Tcherkaski, Calderón según Lavelli (Buenos Aires, Madrid 2005), Complejo Teatral de Buenos Aires, Editorial Losada, 2006.

Au théâtre de la Tempête