L'Ombre de Venceslao est une histoire d'errance et de famille. Venceslao, d'origine uruguayenne, a fondé dans l'humide pampa argentine un double foyer : l'un avec sa femme légitime, Hortensia, dont il a eu deux enfants, Lucho et China ; l'autre avec sa maîtresse Mechita, mère de son fils Rogelio. Don Largui, soupirant transi de Mechita, prétend à tout prix l'épouser ; Rogelio et China s'aiment, et veulent se marier. Hortensia meurt ; Venceslao décide de partir avec Mechita et son perroquet dans la charrette tirée par le cheval Gueule de rat, vers les chutes d'Iguazu, où il adopte un singe particulièrement intelligent. Entre temps, China et Rogelio (le couple "incestueux" du demi-frère et de la demi-soeur) rompent avec la monotonie de la pampa, attirés par le rêve de la grande ville : Buenos Aires. Mais ils vont succomber à la séduction d'un maquereau sans scrupules, Coco, et finalement y trouver la mort, dans la violence d'un coup d'état militaire. Venceslao se pend, après s'être confessé au perroquet. Une scène finale, purement onirique, nous fait sortir du labyrinthe des événements : l'ombre de Venceslao retourne vers ceux qui sont restés fidèles aux valeurs de l'amitié - Mechita, Gueule de Rat, le Perroquet - pour leur promettre de penser à eux. Bien qu'écrite en 1977 (en argentin), l'histoire reflète plutôt l'Argentine des années 50, avec une aIIusion à l'état de siège décrété en 1955 lors du coup d'état qui renversera le général Perou.
avec
Diego Montes - Rogelio
Miloud Khétib - Venceslao
Carlos Kloster - Gueule de rat, le cheval
Maryline Even - Mechita
Dominique Pinon - Largui
Joan Titus - China
Stéphane Miquel - Le singe
Jorge Rodriguez - Coco Pellegrini
et la voix de Rosario Audras
décor Rodolfo Natale
costumes Juan Stoppani
lumière Jorge Lavelli
son Jean-Marie Bourdat
répétiteur danse Jorge Rodriguez
production le méchant théâtre avec la participation artistique du Jeune Théâtre National