Nora, Nora, Nora ! De l’influence des épouses sur les chefs-d’œuvre

Nora, Nora, Nora ! De l’influence des épouses sur les chefs-d’œuvre

d’après Une maison de poupée d’Henrik Ibsen

texte et mise en scène Elsa Granat

Réservez

Quand de jeunes actrices et acteurs se penchent en 2024 sur Une maison de poupée, pièce d’Ibsen écrite en 1879, les questions fusent, ça tiraille de partout. Comment Nora a-t-elle pu ainsi accepter son sort et abandonner ses enfants ? Pourquoi ce sacrifice ? Tout ça pour une histoire de fausse signature ! Comment libérer Nora aujourd’hui ? Avons-nous encore besoin de la revoir subordonnée, posture que nous connaissons par cœur ? Après King Lear Syndrome, Elsa Granat se mue en archéologue pour inverser le processus de destruction du personnage de Nora. Pour nourrir la fiction, elle va fouiller du côté des enfants de l’héroïne, aujourd’hui devenue vieille. Pas question pour eux de prendre soin de celle qui les a abandonnés sans donner d’explication. Et pourtant, en scrutant son passé, ils comprendront peut-être ce qui n’a pas pu se dire. Sous la houlette d’Elsa Granat, ces jeunes comédiens fraîchement sortis de l’École supérieure d’Art dramatique vont littéralement démonter puis ensauvager la pièce d’Ibsen, nous permettant enfin d’apercevoir le fond de l’âme de Nora et son désir d’accomplissement.

avec en alternance* Maëlys Certenais, Antoine Chicaud, Hélène Clech, Victor Hugo Dos Santos Pereira, Niels Herzhaft, Chloé Hollandre, Juliette Launay, Anna Longvixay, Clémence Pillaud, Luc Roca, Lucile Roche, Clément-Amadou Sall, Juliette Smadja et deux actrices amatrices Gisèle Antheaume, Victoria Chabran dramaturgie Laure Grisinger assistanat à la mise en scène Zelda Bourquin scénographie Suzanne Barbaud lumières Vera Martins son Mathieu Barché régie générale et plateau Quentin Maudet régie plateau et habillage Sabrina Durbano approche chorégraphique de la tarentelle Tullia Conte, Mattia Doto production, administration, développement La Kabane – Agathe Perrault assistée de Sarah Baranes diffusion Camille Bard presse Catherine Guizard et Nadège Auvray – La Strada & Cies

production Compagnie Tout Un Ciel, l’ESAD avec le soutien du Théâtre de la Cité internationale avec le soutien de la ville de Paris et du fonds d’insertion pour jeunes comédiens de l’ESAD – PSBB en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête. La Compagnie Tout Un Ciel est conventionnée par la DRAC Ile-de-France. Elsa Granat est artiste associée au Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon et au Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, et est membre de la maison d’artistes La Kabane.

*alternance
distribution A : 5, 6, 7, 8, 9, 10, 15, 16, 17, 22, 23, 24, 30 et 31 mars 
Juliette Launay Nora, Camilla 
Niels Herzhaft Ibsen, Torvald 
Anna Lonvgvixay Tamar, Linde 
Clément-Amadou Sall Bob, ex machina, Viktor 
Clémence Pillaud Emy, Suzanna, Nora 
Juliette Smadja Laura, Nora 
Victor Hugo Dos Santos Pereira Krogstad, Ingmar, El Tifoso 
et Gisèle et Victoria 

distribution B : 1, 2, 3, 12, 13, 14, 19, 20, 21, 26, 27, 28, 29 mars
Hélène Clech Nora, Camilla 
Antoine Chicaud Ibsen, Torvald 
Lucile Roche Tamar, Linde 
Luc Roca Bob, ex machina, Viktor  
Maëlys Certenais Emy,  Suzanna, Nora 
Chloé Hollandre Laura, Nora
Victor Hugo Dos Santos Pereira Krogstad, Ingmar, El Tifoso 
et Gisèle et Victoria 

 

Biographies

Création de la Tempête