Nora, Nora, Nora ! De l’influence des épouses sur les chefs-d’œuvre

Nora, Nora, Nora ! De l’influence des épouses sur les chefs-d’œuvre

d’après Une maison de poupée d’Henrik Ibsen

texte et mise en scène Elsa Granat

Quand de jeunes actrices et acteurs se penchent en 2024 sur Une maison de poupée, pièce d’Ibsen écrite en 1879, les questions fusent, ça tiraille de partout. Comment Nora a-t-elle pu ainsi accepter son sort et abandonner ses enfants ? Pourquoi ce sacrifice ? Tout ça pour une histoire de fausse signature ! Comment libérer Nora aujourd’hui ? Avons-nous encore besoin de la revoir subordonnée, posture que nous connaissons par cœur ? Après King Lear Syndrome, Elsa Granat se mue en archéologue pour inverser le processus de destruction du personnage de Nora. Pour nourrir la fiction, elle va fouiller du côté des enfants de l’héroïne, aujourd’hui devenue vieille. Pas question pour eux de prendre soin de celle qui les a abandonnés sans donner d’explication. Et pourtant, en scrutant son passé, ils comprendront peut-être ce qui n’a pas pu se dire. Sous la houlette d’Elsa Granat, ces jeunes comédiens fraîchement sortis de l’École supérieure d’Art dramatique vont littéralement démonter puis ensauvager la pièce d’Ibsen, nous permettant enfin d’apercevoir le fond de l’âme de Nora et son désir d’accomplissement.

avec en alternance* Maëlys Certenais, Antoine Chicaud, Hélène Clech, Victor Hugo Dos Santos Pereira, Niels Herzhaft, Chloé Hollandre, Juliette Launay, Anna Longvixay, Clémence Pillaud, Luc Roca, Lucile Roche, Clément-Amadou Sall, Juliette Smadja et deux actrices amatrices Gisèle Antheaume, Victoria Chabran dramaturgie Laure Grisinger assistanat à la mise en scène Zelda Bourquin scénographie Suzanne Barbaud lumières Vera Martins son Mathieu Barché régie générale et plateau Quentin Maudet régie plateau et habillage Sabrina Durbano approche chorégraphique de la tarentelle Tullia Conte, Mattia Doto production, administration, développement La Kabane – Agathe Perrault assistée de Sarah Baranes diffusion Camille Bard presse Catherine Guizard et Nadège Auvray – La Strada & Cies

production Compagnie Tout Un Ciel, l’ESAD, le fonds d’insertion pour jeunes comédiens de l’ESAD – PSPBB avec le soutien du Théâtre de la Cité internationale, de la ville de Paris en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête. La Compagnie Tout Un Ciel est conventionnée par la DRAC Ile-de-France. Elsa Granat est artiste associée au Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon et au Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, et est membre de la maison d’artistes La Kabane.

*alternance
distribution A : 5, 6, 7, 8, 9, 10, 15, 16, 17, 22, 23, 24, 30 et 31 mars 
Juliette Launay Nora, Camilla 
Niels Herzhaft Ibsen, Torvald 
Anna Lonvgvixay Tamar, Linde 
Clément-Amadou Sall Bob, ex machina, Viktor 
Clémence Pillaud Emy, Suzanna, Nora 
Juliette Smadja Laura, Nora 
Victor Hugo Dos Santos Pereira Krogstad, Ingmar, El Tifoso 
et Gisèle et Victoria 

distribution B : 1, 2, 3, 12, 13, 14, 19, 20, 21, 26, 27, 28, 29 mars
Hélène Clech Nora, Camilla 
Antoine Chicaud Ibsen, Torvald 
Lucile Roche Tamar, Linde 
Luc Roca Bob, ex machina, Viktor  
Maëlys Certenais Emy,  Suzanna, Nora 
Chloé Hollandre Laura, Nora
Victor Hugo Dos Santos Pereira Krogstad, Ingmar, El Tifoso 
et Gisèle et Victoria 

 

Biographies

La Presse en parle

TÉLÉRAMA SORTIR

Elsa Granat n'y va pas de main morte dans son spectacle brillant et survolté, à la scénographie décapante! De jeunes comédiens turbulents, frais émoulus de l'ESAD y revisitent avec insolence, humour et énergie, l'histoire de leur mère, Nora, mais côté enfants...

Lire l'article

L'HUMANITÉ

Jouant du grotesque sans jamais être grossier, l’humour rappelle le tragique de la condition féminine. La censure des récits de femmes est aussi objet de satire.

Lire l'article

TÉLÉRAMA

Aimant à re­visiter le répertoire avec un œil con­temporain, et à y mêler des acteurs amateurs capables de lui donner du vécu, Elsa Granat déboulonne joyeuse­ment nos monuments théâtraux.

Lire l'article

ARTCENA

La mise en scène ingénieuse et chorale, d’Elsa Granat brise les silences et rebat intelligemment les cartes d’un héritage patriarcal et théâtral. La parole se libère enfin… !

Lire l'article

ARTISTIK REZO

Cette Nora-là, démultipliée par le talent des comédiennes, nous enjoint à se réveiller. A se tenir debout à ouvrir la bouche. Avec les garçons. En chœur.

Lire l'article

LA CROIX

C'est une ronde de points de vue savamment orchestrée qui finit par brosser par petites touches le portrait d’une femme sacrifiée sur l’autel du patriarcat, héroïne magnifique de douleur et d’abnégation.

Lire l'article

LA TERRASSE

Ce spectacle foisonnant donne à penser tous azimuts. Il est une magnifique ode à la liberté. La maîtrise et l’inventivité dont il témoigne attestent que l’on peut compter Elsa Granat parmi les plus grands artistes du paysage théâtral actuel.

Lire l'article

SCENEWEB

Ce spectacle est ébouriffant de vie et d’intelligence mises en partage, il déborde d’une créativité inaltérable qui puise à la source infinie de son propre chemin d’artiste et dans un répertoire qui est notre patrimoine.

Lire l'article

BLOG CULTURE SNES-FSU

Elsa Granat imagine ce que Torvald aurait pu/ce qu’un homme pourrait dire à Nora/celle qu’il aime, non pas pour l’empêcher de partir mais au contraire pour la libérer du poids du couple et de la famille.

Lire l'article

CULT.NEWS

Un grand spectacle. Le public rit beaucoup et s’émerveille de chaque motif créatif. Les comédiens sortis de la même promotion se connaissent bien. La pièce chorale profite de cet effet troupe. Chacun confirme son talent.

Lire l'article

WEBTHEATRE

Élan, enthousiasme, la mise en scène est une salle de jeux où l’humour et la dérision emportent haut la mise.

Lire l'article

SUR LES PLANCHES

La rencontre du récit d’Ibsen daté et de la pensée féministe liée au #Metoo traduit l’évolution de la condition féminine… Et c’est dans cet état des lieux propice à une réflexion en profondeur que s’inscrit l’œuvre truculente d’Elsa Granat.

Lire l'article

LA TERRASSE

[ENTRETIEN] Catherine Robert interviewe Elsa Granat : "Nora est la première femme libre du théâtre européen : sa libération se fonde sur le chagrin de ses trois enfants, ce qui, dès la création, a fait scandale."

Lire l'article

Création de la Tempête