Encore plus, partout, tout le temps

Encore plus, partout, tout le temps

une création de L’Avantage du doute

"Tout le monde regarde Top Chef dans sa chambre et c’est la fin du monde." Une réplique qui donne le ton. Entre la farce et le constat accablé, voici un spectacle qui cultive l’art du décalage. Un spectacle pour rire porté par des acteurs et actrices qui entendent bien dédramatiser par les zygomatiques quelques-uns des sujets les plus anxiogènes du moment, de la crise climatique à la domination du patriarcat. Ce n’est pas tous les jours que l’on voit des zombies affamés en toge romaine ni que l’on entend vibrer la voix des temps anciens - qui pourrait être celle de William Blake. Avec cette bande, il faut s’attendre à ce que cela dérape sans cesse, comme ce dîner entre amis. Attention aux sujets glissants ! On n’aborde pas à la légère le véganisme, le féminisme ou encore la fonte du permafrost. Une conversation anodine peut mener à une guerre sauvage, notamment entre les sexes. Prononcer le mot "collapsologie" et c’est le chaos, la fin de toute civilisation… Choisir l’outrance plutôt que la bien-pensance, mettre les pieds dans le plat pour frapper les esprits de nos petites ou grandes défaillances. Avec le collectif L’Avantage du doute, il est toujours permis d’en rire. Un théâtre à hauteur d’humains, frondeurs et drolatiques en diable car si le grand effondrement est au bout du chemin, autant y aller gaiement !

avec Mélanie Bestel, Judith Davis en alternance avec Servane Ducorps*, Claire Dumas, Nadir Legrand, Maxence Tual scénographie Kristelle Paré lumières Mathilde Chamoux son Isabelle Fuchs costumes Marta Rossi accompagnement du travail vocal Jean-Baptiste Veyret-Logerias régie générale Jérôme Perez-Lopez régie son Pierre Routin administration, production, diffusion Marie Ben Bachir, Juliette Marie presse Plan Bey

production L’Avantage du douteen coproduction avec le Théâtre de Nîmes, le Théâtre de Rungis, le Théâtre Jean Vilar – Vitry-sur-Seine, le Théâtre de la Bastille, le lieu unique – scène nationale de Nantes, le Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, L’Estive – scène nationale de Foix et de l’Ariège avec le soutien de la région Ile-de-France, du Fonds SACD – Théâtre, de la vie brève – Théâtre de L’Aquarium, de La Villette avec l’aide à la résidence du conseil départemental du Val-de-Marne en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête. L’Avantage du doute est conventionné par le ministère de la Culture – DRAC Ile de France. Il est collectif associé à La Ferme du buisson – scène nationale, cinéma, centre d’art contemporain.

L’Avantage du doute remercie Le groupe Fantômas, L’In-Quarto – Julie Duclos, la Compagnie Gilles Bouillon, le Théâtre nouvelle Génération – CDN de Lyon, Les Polyculteurs, Clara Lorenzo, Camille Le Bigot ainsi que toutes les participantes au projet Les Faiseuses d’histoires élaboré avec le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, le TGP – CDN de Saint-Denis, l’Odéon – Théâtre de l’Europe, Anaïs Moray, Rose Berthet et le Théâtre de l’Atelier.

* Servane Ducorps joue du 7 au 14 et Judith Davis du 15 au 17

Biographies

La Presse en parle

LA TERRASSE

Encore un coup de maître au Théâtre de la Tempête avec un spectacle désopilant et revigorant sur les angoisses contemporaines, entre crise climatique et déboires du patriarcat. Immanquable !

Lire l'article

LE CANARD ENCHAÎNÉ

Prenez la crise environnementale. Et d’autres thèmes ultrasensibles… Ajoutez de l’humour noir, de l’autodérision, des blagues à deux balles. Et voilà un spectacle aussi marrant qu’intelligent.

Lire l'article

LES ÉCHOS

Les spectateurs rient pour ne pas pleurer. Le collectif, d’une certaine façon, est définitivement entré dans l’âge adulte… Ils signent des vignettes où la critique sociale le dispute aux traits d’esprit.

Lire l'article

SCENEWEB

Voilà un spectacle qui fait du bien à la fois aux angoissé.e.s du climat et aux énervé.e.s des structures patriarcales. Voilà un spectacle qui fait rire, qui soulage, qui se moque, qui porte une parole engagée et véhicule autant d’autodérision.

Lire l'article

LE MONDE

Les interrogations des uns sont partagées par les autres, et le collectif entraîne le public dans son jeu, d’une manière allègre. Tout se passe comme s’il disait à la salle: voilà où nous en sommes, qu’en pensez-vous ?

Lire l'article

L'ŒIL D'OLIVIER

C’est d’une drôlerie pertinente et d’une efficacité redoutable. On ne cesse d’être surpris par leurs propos et par les images qu’ils ont su faire naître, comme cet ours en perdition sur la banquise.

Lire l'article

FRANCE CULTURE

[À ÉCOUTER] Marie Richeux interviewe Mélanie Bestel et Maxence Tual du collectif L'Avantage du doute dans l'émission Par les temps qui courent.

Lire l'article

RFI

[À ÉCOUTER] Muriel Malouf interviewe Nadir Legrand et Judith Davis du collectif L'Avantage du doute dans l'émission Rendez-vous culture.

Lire l'article

LE CLUB DE MÉDIAPART

Jean-Pierre Thibaudat interviewe le collectif L'Avantage du doute. "C’est un travail d’acteurs- auteurs sans metteur en scène, libres, responsables et privilégiant le présent de la représentation, une conception du jeu dans un rapport direct avec le public."

Lire l'article

TOUTE LA CULTURE

On est déjà morts de rire et la pièce n’a pas vraiment commencé. Mais, nous le savons, vous le savez, l’Avantage du doute a comme passion de nous faire rire du pire.

Lire l'article

LE CLUB DE MÉDIAPART

La pièce enchaine ainsi les scènes très drôles, ne s’interdisant pas une certaine poésie à l’image de cet adolescent voulant reboucher la faille – de la porte d’entrée comprise comme celle du monde – avec de la pâte à sel.

Lire l'article

ACTU JURIDIQUE

Encore plus, partout, tout le temps est plus globalement un feu d’artifice des maux qui traversent notre siècle, et dont un grand nombre trouve leur source dans les précédents.

Lire l'article

UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE

C’est drôle, de cet humour salvateur qui du pire donne le meilleur, fait passer la pilule amère qui n’est pas ici un placébo.

Lire l'article

WEBTHEATRE

Le collectif l’Avantage du doute égrène des sketches drolatiques et anxiogènes sur l’extinction et le patriarcat.

Lire l'article

Création de la Tempête