Voix

Voix

texte et mise en scène Gérard Watkins

D’où viennent ces voix qui parlent dans nos têtes ? Que murmurent-elles ? Un groupe de parole s’installe. Chacun est venu raconter « ses » voix. Non pas celles de la conscience, mais des voix réelles, bien distinctes. Des « voix » qui parlent, chuchotent ou hurlent pour le meilleur ou pour le pire. Parfois bienveillantes, assurément troublantes, elles sont souvent sources d’angoisse et de frayeur. Comment vivre et trouver sa place lorsque l’on est assailli par leur présence ? Comment composer avec elles sans être taxé de schizophrénie ? Plusieurs centaines de milliers de personnes en France seraient touchées par ce phénomène. Un mystère bien réel et porteur de sens dans lequel nous sommes invités à plonger sans a priori. Jusqu’au basculement fantastique de l’incarnation de ces voix pour mieux dire le trouble, pour mieux s’en libérer peut-être. Dans le sillage d’Hamlet, cette nouvelle création de Gérard Watkins promet d’être une immersion sensorielle dans le monde inouï des entendeurs de voix – comme une porte d’entrée – pour mieux percevoir et déchiffrer la multiplicité trouble et vacillante de notre monde.

avec Valérie Dréville, Lucie Epicureo, Malo Martin, Marie Razafindrakoto, Gérard Watkins piano Camille Prenant collaboration artistique Lola Roy lumières Anne Vaglio scénographie François Gauthier-Lafaye assisté de Clément Vriet son François Vatin costumes Ann Williams travail vocal Jeanne-Sarah Deledicq construction décor Atelier de la Comédie de Saint-Étienne habillage Andrea Millerand régie générale Nicolas Guellier, François Gauthier-Lafaye régie plateau Clément Vriet régie son François Vatin administration de production Le petit bureau - Virginie Hammel, Anna Brugnacchi presse ZEF bureau - Isabelle Muraour

production Perdita Ensemble, compagnie conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Ile de France et de la Comédie de Saint-Étienne – CDN  en coproduction avec le Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon avec l’aide du FIJAD (Fonds d’Insertion pour les Jeunes artistes dramatiques) avec le soutien de l'Adami, de la Spedidam et de La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle – Villeneuve-lez-Avignon avec la participation artistique du Jeune théâtre national avec le soutien en résidence de la Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-Vallée en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.

La pièce est éditée chez : Esse que éditions.

 

Biographies

La Presse en parle

TÉLÉRAMA

Ces voix sont à la fois ce que l’inconscient peut produire de plus beau pour survivre, comme une sublime métaphore du métier de comédienne.

Lire l'article

L'HUMANITÉ

Gérard Watkins signe le texte et la mise en scène de Voix, objet théâtral d’une rare intelligence sensible.

Lire l'article

CHANTIERS DE LA CULTURE

Une pièce de Gérard Watkins avec Valérie Dréville, fulgurante de présence dans le rôle-titre. Entre fantastique et réalisme, un spectacle fort déroutant.

Lire l'article

ZONE CRITIQUE

Ce spectacle est une proposition exigeante, très dense, presque une expérience de pensée pour le public dans un cadre d’intimité précieuse.

Lire l'article

RFI

[À ÉCOUTER ] Dans l'émission De vive(s) voix, Lucie Bouteloup interviewe Gérard Watkins. "La musique, ici le piano, est ici est l'un des premiers accès à la fois à l'intelligence et à l'émotion."

Lire l'article

LA TERRASSE

Le spectacle, immersif, milite poétiquement et politiquement pour une troublante conversion du regard.

Lire l'article

LE CANARD ENCHAÎNÉ

Deux heures intenses. Une des plus belles réussites de Gérard Watkins.

Lire l'article

FRANCE CULTURE

[À ÉCOUTER] Marie Sorbier interviewe Gérard Watkins dans l'émission Affaires culturelles. “Je voulais que les spectateurs se rendent compte que les entendeurs de voix ont un relationnel aussi fort avec des voix qu'avec des êtres réels."

Lire l'article

DE LA COUR AU JARDIN

C’est un spectacle coup de poing qui interpelle de façon bouleversante une part cachée de notre humanité. Un spectacle qui ne peut laisser personne indifférent.

Lire l'article

TOUTE LA CULTURE

L’événement est rare et précieux : Gérard Watkins, l’auteur et metteur en scène de Scènes de violences conjugales signe avec Voix un nouveau chef-d’œuvre.

Lire l'article

LA CROIX

Un texte d'une émouvante poésie, signé par Gérard Watkins et servi par quatre comédiens talentueux, et un portrait sensible, loin de tout préjugé, de ces entendeurs de voix, comme un hommage à leur profonde humanité.

Lire l'article

FOUD'ART

Avec quatre excellents comédiens, dont Valérie Dréville, Voix nous invite à découvrir un monde méconnu sans aucun préjugé et nous emmène dans l'expérience sensorielle et poétique

Lire l'article

THEATREACTU

Un texte puissant, une proposition de considérer sous un autre angle ce phénomène. Un angle de vue riche, inédit, passionnant, qui saisit et ne laisse pas insensible.

Lire l'article

LA SOURISCENE

Autour de ces voix, Gérard Watkins a écrit une pièce étrange et très belle, jouée avec une grande sobriété par un acteur et trois actrices de talent.

Lire l'article

BLOG CULTURE SNES-FSU

Avec ce spectacle exigeant, Gérard Watkins nous interroge sur la normalité, la folie et le traitement que notre société inflige à celles et à ceux qui sont en dehors des normes.

Lire l'article

UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE

C’est toute la richesse et la valeur de ces entendeurs de voix que Gerard Watkins met en scène avec intelligence, simplement et avec grand tact.

Lire l'article

ALLEGRO THÉÂTRE

Gérard Watkins se penche avec une extrême délicatesse sur ce qui apparaît dans nos contrées comme les signes d’un profond mal être, ailleurs comme un lien avec l’invisible.

Lire l'article

HOTTELLO

Un hommage inventif et audacieux rendu à ces voix troublantes, riches d’enseignement existentiel dans le débat de soi avec l’autre, et un bel éloge du théâtre qui joue avec toute ombre.

Lire l'article

SCENEWEB

Ce réseau très précis d’écoute permet aux comédiens de donner vie à l’invisible qui est au cœur de leurs propos : leurs voix. Ils font ainsi belle œuvre de théâtre.

Lire l'article

THÉÂTRE DU BLOG

Les jeunes comédiens trouvent la juste distance avec leurs personnages et il se dégage un certain humour et une légèreté dans ces entretiens et ces échanges.

Lire l'article

FRÉQUENCE PROTESTANTE

[À ÉCOUTER] émission Le Manteau d'Arlequin à écouter à partir de 8min28. "On sait le talent de Gérard Watkins et sa capacité à nous plonger dans des mondes extraordinaires."

Lire l'article

FROGGY'S DELIGHT

Depuis Scènes de violences conjugales et plus récemment Ystéria, on sait que Gérard Watkins est parmi les auteurs dramatiques francophones les plus marquants. Il franchit peut-être encore une étape dans Voix.

Lire l'article

LA TERRASSE

[ENTRETIEN] "J’ai voulu dessiner des portraits humains, imaginer les ressentis de ces êtres singuliers afin de favoriser le voyage des spectatrices et spectateurs au sein de leur existence."

Lire l'article

Création de la Tempête