D’où viennent ces voix qui parlent dans nos têtes ? Que murmurent-elles ? Un groupe de parole s’installe. Chacun est venu raconter « ses » voix. Non pas celles de la conscience, mais des voix réelles, bien distinctes. Des « voix » qui parlent, chuchotent ou hurlent pour le meilleur ou pour le pire. Parfois bienveillantes, assurément troublantes, elles sont souvent sources d’angoisse et de frayeur. Comment vivre et trouver sa place lorsque l’on est assailli par leur présence ? Comment composer avec elles sans être taxé de schizophrénie ? Plusieurs centaines de milliers de personnes en France seraient touchées par ce phénomène. Un mystère bien réel et porteur de sens dans lequel nous sommes invités à plonger sans a priori. Jusqu’au basculement fantastique de l’incarnation de ces voix pour mieux dire le trouble, pour mieux s’en libérer peut-être. Dans le sillage d’Hamlet, cette nouvelle création de Gérard Watkins promet d’être une immersion sensorielle dans le monde inouï des entendeurs de voix – comme une porte d’entrée – pour mieux percevoir et déchiffrer la multiplicité trouble et vacillante de notre monde.
avec Valérie Dréville, Lucie Epicureo, Malo Martin, Marie Razafindrakoto, Gérard Watkins piano Camille Prenant collaboration artistique Lola Roy lumières Anne Vaglio scénographie François Gauthier-Lafaye assisté de Clément Vriet son François Vatin costumes Ann Williams travail vocal Jeanne-Sarah Deledicq construction décor Atelier de la Comédie de Saint-Étienne habillage Andrea Millerand régie générale Nicolas Guellier, François Gauthier-Lafaye régie plateau Clément Vriet régie son François Vatin administration de production Le petit bureau - Virginie Hammel, Anna Brugnacchi presse ZEF bureau - Isabelle Muraour
production Perdita Ensemble, compagnie conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Ile de France et de la Comédie de Saint-Étienne – CDN en coproduction avec le Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon avec l’aide du FIJAD (Fonds d’Insertion pour les Jeunes artistes dramatiques) avec le soutien de l'Adami, de la Spedidam et de La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle – Villeneuve-lez-Avignon avec la participation artistique du Jeune théâtre national avec le soutien en résidence de la Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-Vallée en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.
La pièce est éditée chez : Esse que éditions.