OVNI

OVNI

texte Ivan Viripaev

traduction Tania Moguilevskaia, Gilles Morel (éditions Les Solitaires intempestifs)

mise en scène Éléonore Joncquez

Un acronyme pour dire le mystère, le fameux "objet volant non identifié". Une pièce qui se présente sous la forme d’une enquête délicate et sensible. À travers leur témoignage, 10 individus, qui ne se connaissent pas, partagent le besoin d’une confession intime. Une étudiante, un chef d’entreprise, une vendeuse, un livreur… Chacun avec ses mots dit sa rencontre avec l’altérité, son "avant" et son "après", ce moment de bascule, cette faille émotionnelle dans le quotidien. À tour de rôle, ils racontent leur expérience, un sentiment de connexion avec une force transcendante, de communion totale avec soi-même, avec ce monde, trop grand, énigmatique, indéchiffrable. Quelles déflagrations intimes ces expériences ont-elles provoquées, quels liens invisibles se sont tissés entre les êtres, d’un recoin à l’autre de la planète ? Éléonore Joncquez signe avec OVNI sa deuxième mise en scène. La danse, la vidéo et la musique seront de précieux alliés pour dire la poésie de ces moments de suspens, entre ciel et terre. Un appel à la contemplation peut-être… sur un vaisseau spatial.

avec Grégoire Didelot, Éléonore Joncquez, Vincent Joncquez, Patrick Pineau, Coralie Russier scénographie Natacha Markoff chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq vidéo Antoine Melchior lumières Jean-Luc Chanonat son Stéphanie Gibert costumes Sonia Bosc assistanat à la mise en scène Cécile Houette régie générale Cyril Hamès régie Louison Le Barillier presse ZEF bureau Isabelle Muraour

production Compagnie Pollock Nageoire–Théâtre du Fracas en coproduction avec le Théâtre de Suresnes Jean Vilar, le théâtre de Lognes, La Comète–scène nationale de Châlons-en-Champagne avec le soutien d’Adami Déclencheur, de la région Ile-de-France, de la société de gestion Laplace avec la participation artistique du Jeune théâtre national dans le cadre de résidences de création du soutien du Théâtre de Suresnes Jean Vilar, du théâtre de Lognes et de La Comète en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.

La pièce a été traduite avec le soutien de la Maison Antoine Vitez Centre International de la traduction théâtrale – Paris. Les traductions des textes d’Ivan Viripaev sont publiées aux Éditions Les Solitaires Intempestifs – Besançon. Titulaire des droits : henschel Schauspiel Theaterverlag Berlin GmbH – Agent de l’auteur pour l’espace francophone : Gilles Morel

remerciements à Vincent Joncquez, Côme de Bellescize et le Théâtre du Fracas, Marianne Castelain, Anne Heurtel, Caroline Torset et Bruno Grieder de la Compagnie Pollock Nageoire, Clément Poirée, Clémence Bouzitat et toute l’équipe technique et administrative de la Tempête, Olivier Meyer et le théâtre de Suresnes, Marie-Élisabeth Ballère et la mairie de Lognes, Philippe Bachman et le théâtre de La Comète, Emmanuel de La Palme et la société Laplace, Stéphanie et Nicolas Ayache, Romain Yzerman, Ambre Kahan, Anna Ivantchik, Sacha Vichnevski, Sophia Procofieff, Olivier Talpaert, Pascal Fauve, Cécile Houette, Cyril Hamès, Paul Buche, Gilles Morel, Ombeline Minelle, Pierre-Yves Lenoir.

Bande son originale : Flavien Berger, Sigur Rós, Vivaldi, Spacemen 3, Laurie Anderson, The Rapture.

Biographies

La Presse en parle

L'HUMANITÉ

Expérience d'ordre mystique qu'Eléonore Joncquez orchestre avec une délicatesse joueuse qui fait tout le prix de ce spectacle savamment ourlé.

Lire l'article

L'ŒIL D'OLIVIER

Au-delà des mots et d’une réalité toute rationnelle, l’épatante Éléonore Joncquez, comédienne et metteuse en scène, signe un spectacle exigeant, troublant, une mise en abîme de l’art dramatique.

Lire l'article

LE CANARD ENCHAÎNÉ

Eléonore Joncquez a mis en scène avec sa vivacité coutumière, son allant, son entrain, de bons comédiens et quelques touches musicales et vidéo bienvenues.

Lire l'article

UNTITLED MAGAZINE

Réflexion autant sur la fiction que sur la vie, OVNI jongle adroitement entre divertissement et songerie existentielle.

Lire l'article

LA SOURISCÈNE

Après deux heures de spectacle, la lumière qui revient dans la salle nous révèle la douceur des regards et le sentiment commun d’un voyage partagé qui semble nous avoir ramené, plus sereins et plus ouverts, vers nous-mêmes.

Lire l'article

THÉÂTRE DU BLOG

Cette deuxième mise en scène d’Eléonore Jonquez, après La Vie trépidante de Brigitte Tornade de Camille Kohler (2020) où elle jouait le rôle principal, est d’une rare intelligence et tout à fait remarquable.

Lire l'article

LE JOURNAL D'ARMELLE HÉLIOT

La très douée Eléonore Joncquez met en scène et joue la pièce d’Ivan Viripaev, entourée de quatre comédiens talentueux.

Lire l'article

DE LA COUR À JARDIN

On l’aura compris, Ivan Viripaev nous a tissé à sa manière un vibrant hommage au théâtre, qu'Eléonore Joncquez a transformé en un bien beau spectacle auquel il faut assister ! 

Lire l'article

FRÉQUENCE PROTESTANTE

[À ÉCOUTER] émission Le Manteau d'Arlequin à partir de 9 min 30.
"Tous les acteurs sont merveilleux. Des personnages hauts en couleur, drôles, attachants."

Lire l'article

MEDIAPART — LE BLOG DE JEAN-PIERRE THIBAUDAT

La pièce est mise en scène avec un tempo efficace par Éléonore Joncquez laquelle interprète (fort bien), deux rôles comme ses camarades Grégoire Didelot, Vincent Joncquez, Patrick Pineau (que l’on a plaisir à retrouver) et Coralie Russier.

Lire l'article

HOTTELLO

Un moment ébloui de théâtre sur la condition existentielle, l’art de l’acteur et celui du spectateur.

Lire l'article

ARTS-CHIPELS

Quant à la recherche du sens – qu’elle puise dans l’émotion, la sensation ou le cœur – à chacun, dans le vaste paysage de l’âme humaine, de lui attribuer la nature qu’il voudra bien lui prêter… Le voyage vaut autant que le but à atteindre…

Lire l'article

FROGGY'S DELIGHT

OVNI est une magnifique démonstration sur la magie du théâtre et la confirmation d'une vraie metteuse en scène de talent.

Lire l'article

LA TERRASSE

[ENTRETIEN] "la pièce raconte ce que le contact avec cet OVNI, a provoqué chez eux : une déflagration aux formes diverses, qui a opéré une révolution dans leur rapport à eux-mêmes, aux autres, au monde."

Lire l'article

Création de la Tempête