Tout a déjà été dit, certes, eh bien... autant le redire. C’est le secret de Nicole Genovese dans ce repas de famille déjanté, dadaïste, qui se rejoue en boucle malgré les diverses tentatives que certains de ses protagonistes osent pour s’en affranchir : Papa, Maman, Fils et Fille vont dîner ensemble tous les soirs de leur vie, pour toujours. "Allez, zou ! Tout le monde à table !" Un brave oncle Michel et une adjointe à la culture férue de la série tévé Plus Belle La Vie vont contrarier leur projet, à la recherche peut-être d’une vérité neuve, régénératrice. Fervents adeptes de culture populaire, Nicole Genovese et son acolyte Claude Vanessa, font de la scène le laboratoire jubilatoire de nos comportements sociaux, mécaniques, aliénants. Comme des pantins pathétiques, les personnages s’agitent sous nos yeux. L’émancipation est-elle possible dans cet univers étriqué ? Après Ciel ! mon placard, on retrouve avec bonheur une énergie dévastatrice et un plaisir du jeu décuplé à chaque réplique : "Ce n’est pas difficile d’être comédien, lancera l’un d’eux, il suffit de savoir les phrases, et de les dire dans le bon ordre.”
avec André Antébi, Sébastien Chassagne, Nicole Genovese, Nathalie Pagnac, Bruno Roubicek, Adrienne Winling
coordination technique Ludovic Heime régie plateau Lucas Doyen administratrice de production Claire Nollez communication presse Altermachine auxiliaire de vie Renaud Boutin crédit photos Charlotte Fabre dessins Bruno Roubicek
production Claude Vanessa / Claire Nollez ; en coproduction avec Le Carré Les Colonnes –scène cosmopolitaine de Saint-Médard-en-Jalles / Blanquefort, Euroculture en pays Gentiane ; avec le soutien du Théâtre de Vanves – scène conventionnée pour la danse (résidence), de la Maison des Métallos, de La Loge et des Studios Virecourt, de la Drac Ile-de-France, de la Ville de Paris et de la Spedidam.