« Le réfractaire n’est pas le rebelle. Il ne vient pas s’opposer au réel ou à l’ordre social… C’est l’empêcheur de danser en rond. » Autour de cette figure du réfractaire – telle qu’ici définie par Michel Vinaver – s’est construit, en écriture dite de plateau, un spectacle singulier. Bême est un adolescent intégré, adapté, bien entouré, bon élève ; seulement voilà : il rend copie blanche à chaque devoir sur table. Cette « objection » crée une effraction, une déflagration, en lui et autour de lui, chez ses amis, dans sa famille. L’opacité de sa conduite ébranle l’ordre établi. Dans un dispositif quadri-frontal, les comédiens passent d’un personnage à l’autre, font valoir la multiplicité des points de vue… jusqu’au vertige. En ne répondant pas à l’attente, Bême trace une ligne de fuite, pousse un cri silencieux contre les puissances d’asservissement. Il rejoint les nomades de l’esprit qui, tel L’Idiot de Dostoïevski ou le Bartleby de Melville, défient logique et psychologie.
collaboration Fanny Descazeaux jeu, écriture Olivier Constant, Charlotte Corman, Etienne Parc jeu, écriture à la création Pierric Plathier lumières Jean-Gabriel Valot.
production Compagnie Théâtre Déplié avec le soutien de Lilas en scène, l’Échangeur de Bagnolet, La Colline - théâtre national, l’Atelier du Plateau, avec l’aide de l'Adami, d’Arcadi Île-de-France, dans le cadre des Plateaux solidaires. Ce spectacle bénéficie de septembre 2016 à août 2018 du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, Arcadi Île-de-France, Culture O Centre, l’OARA, l’ODIA Normandie, Réseau en scène – Languedoc-Roussillon et Spectacle Vivant en Bretagne en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.
Après la présentation d'une petite forme sur invitation du collectif 360 en juin 2013, le spectacle a été créé en mai 2014 au Théâtre de Vanves - scène conventionnée pour la danse et en juin 2014 à la Loge (Paris 11ème).
Site internet de la Compagnie Théâtre Déplié