F(l)ammes, réalisé avec des jeunes femmes issues des quartiers populaires, fait suite à Illumination(s) qui en constituait le versant masculin. Ahmed Madani souhaite ainsi faire découvrir de l’intérieur la réalité de ces jeunes Français vivant dans une zone urbaine sensible. Aucune étude sociologique ou démographique ne rendra compte des espoirs et des peines, des questions et des rêves qui animent ces jeunes gens. Aucun espace n’est aussi propice à leur partage que la scène. La puissance du théâtre se révèle dans ces moments où nous pouvons voir le monde avec les yeux d’un autre, et ainsi changer de regard. La question des femmes semble avoir été longtemps un point aveugle de l’histoire de l’immigration. La réalité de la jeune génération est plus complexe, plus riche et plus folle ou créative qu’on ne veut bien nous le dire. Et c’est le désir de raconter, de jouer, de danser et de chanter qui, en chaque interprète, va le mieux révéler sa sensibilité et refléter ses identités multiples et mouvantes. Cette création partagée constitue un vibrant témoignage : le récit que portent les jeunes filles à la fois les inclut et les dépasse ; et chacune se découvre « différente de sa différence », avec feu, avec flammes.
avec Anissa Aou, Ludivine Bah, Chirine Boussaha, Laurène Dulymbois, Dana Fiaque, Yasmina Ghemzi, Maurine Ilahiri, Anissa Kaki, Haby N’Diaye, Inès Zahoré assistante à la mise en scène Karima El Kharraze regard extérieur Mohamed El Khatib création vidéo Nicolas Clausscréation lumière et régie générale Damien Klein création sonore Christophe Séchet chorégraphie Salia Sanou costumes Pascale Barré et Ahmed Madani coaching vocal Dominique Magloire et Roland Chammougom photographie François-Louis Athénas administration/production Naia Iratchet diffusion/développement Marie Pichon presse@Catherine Guizard
production Madani Compagnie ; en coproduction avec le Théâtre de la Poudrerie à Sevran, Le Grand T - théâtre de Loire-Atlantique, L’Atelier à spectacle - Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux, la CCAS, Fontenay en Scènes à Fontenay-sous-Bois, l’ECAM au Kremlin-Bicêtre ; avec le soutien de La Maison des métallos, le Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, la MPAA à Paris, la Ferme de Bel Ébat à Guyancourt, la Maison des Arts et de la Culture de Créteil, le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création, et Arcadi Île-de-France. Madani Compagnie est conventionnée par Le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France et distinguée compagnie à rayonnement national et international depuis 2017 en coréalisation avec Le Théâtre de La Tempête
Biographies
La Presse en parle
Critiques-theatres-paris.blogspot.fr
« F(l)ammes est à ne pas manquer, vous en ressortirez avec la pêche et probablement un autre regard… beau et émouvant ! » Philippe Chavernac
«Courez voir F(l)ammes, mis en scène par Ahmed Madani, actuellement à Paris au Théâtre de la Tempête ! Courez-y et laissez-vous prendre au jeu de dix comédiennes qui brûlent les planches !» Patrice Elie Dit Cosaque
«F(l)ammes, reflet d’une France contemporaine, joyeuse et extrêmement métissée, est sans aucun doute le spectacle qu’on n’en finissait plus d’attendre ! N’attendez plus, courez-y !» Patricia Lacan-Martin
«Pas étonnant que cette pièce ait suscité partout où elle est déjà passée un véritable engouement! C'est autant un spectacle d’utilité publique qu’un fort moment de communion collective.» Caroline Broué
«Elles sont dix sur scène, femmes et flammes à la fois. Dix représentantes d’une France « invisible » qui aimerait être visible de tous. Dix boules de vie qui font la nation d’aujourd’hui et celle de demain, avec ses singularités et ses richesses.» Jack Dion
«En metteur en scène talentueux, Ahmed Madani donne la voix à des problématiques sociétales en montant F(l)ammes, un spectacle d'utilité publique à voir d'urgence» Hortense Raynal
«Une énergie solaire se dégage de F(l)ammes, de ces femmes dans la fleur de l'âge, rageuses, exaltées ou douces. A en rire parfois, en pleurer d'émotion aussi devant cette danse de la vie et du doute.» Frédérique Roussel
«Dans F(l)ammes, chacune dit, chante, dans ses colères et ses envies, dénonce les inustices de tous les jours, les petites brimades et les claques brûlantes, réclame la tolérance...» Gérald Rossi
«Une démarche poétique pour entendre une expression féminine trop souvent spoilée, d'une génération en quête de liberté... et de reconnaissance.» Gil Chauveau
«F(l)ammes contribue avec élégance à l’émergence récente d’une parole afropéenne féminine sur les scènes françaises (...) l’ensemble est d’une belle finesse. Militante, mais avant tout humaine.» Anaïs Héluin
«C'est une pièce qui chante, qui danse, qui parle d'amour et d'excision (...) C'est une pièce qui donne à ressentir pour mieux penser.» Clémentine Autain