La maison devient folle, l'ordre bourgeois est mis sens dessus dessous, l'amour des jeunes gens, contrarié, la grammaire élevée au rang de principe vital par Philaminte, Armande et Bélise. Assoiffées de connaissances, dupées par un faux penseur, comme d'autres par un faux dévot, elles prennent un pouvoir absolu, et par là-même perdent la raison. On pourrait relire chaque pièce de Molière à la lumière d'un conte de Perrault – son contemporain – loin de tout réalisme, mais dans un monde des apparences et des passions, au plus près de l'humain : il y a toujours une puissance qui cherche à nuire, à étouffer l'amour naissant, à briser l'unité d'une famille ; et la force du théâtre vient à point nommé défendre la vérité. Dans cette comédie sérieuse et acerbe, c'est d'abord la beauté de la langue qui triomphe. Molière fustige bien sûr le mensonge et la pédanterie, mais nous parle aussi de l'émancipation des femmes et du désir de savoir qui peut mener à la folie.
avec
Anne Caillere - Belise
François De Brauer - Trissotin
Eric Frey - Ariste
Jany Gastaladi - Philaminte
Nathalie Kousnetzoff- Martine / L'Epine
Matthieu Marie - Clitandre
Daniel Martin - Chrysale
Pierre Henri Puente - Vadius / Notaire / Domestique
Alix Riemer - Henriette
Agathe Rouillier - Armande
collaboration artistique Daisy Amias
scénographie Gérard Didier
lumières Dominique Bruguière
son Anita Praz
costumes Claire Risterucci
maquillage et coiffures Cécile Kretschmar
production Compagnie des Petites heures
coproduction Compagnie L'Intervention, Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau, Théâtre des Célestins - Lyon, Comédie de Picardie. Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication et la participation artistique du Jeune théâtre national.