D'Eschyle à Shakespeare, Maeterlinck ou Jon Fosse, le répertoire théâtral rend sensible et manifeste que l'esprit des morts ou la figure de l'Autre hante les vivants. Freud citait Hamlet : «Il y a plus de choses au ciel et sur la terre que n'en rêve notre philosophie» et il ajoutait : « Ces histoires occultes ne me plaisent guère, mais il y a quelques vérités là-dedans». La Lettre se situe dans cette lignée : les personnages y vivent sous le regard et le contrôle d'un absent. À la limite de la terre, au bord de l'océan, un homme au terme de sa vie réunit les personnes qui lui sont chères. Arrivent alors, par d'énigmatiques voies, des lettres écrites dans une langue que nul aujourd'hui ne déchiffre : c'est sous cette forme que le passé familial fait retour. Une force invisible s'insinue en chaque esprit, générant crainte et désordre. Mais qui est donc ce William, le frère disparu ou mort, pour susciter tant de mouvements passionnels. Le coudoiement naturel des forces qui composent le monde ne laisse personne indemne. L'inconnu cerne et traverse la réalité.
avec
Patrick Azam
Philippe Frécon
Laure Guillem
Perrine Guffroy
Yann Richard
Airy Routier
Catherine Vinatier
Margaret Zenou
scénographie et costumes Marguerite Bordat
son Frédéric Lagnau
collaboration artistique Ludovic Le Lez
création lumières Gilles David et Catherine Verheyde
coproduction Compagnie Le Temps qu'il faut, Théâtre de la Coupe d'or - scène conventionnée de Rochefort, avec le soutien d'Arcadi. En coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.
administration et tournée Danièle Arditi tél. 06 87 75 56 78 daniele.arditi@free.fr