Les Madones

Les Madones

texte et mise en scène Nathalie Akoun

Nadège, Monique, Kate, Estelle, Charlette : cinq femmes qui se débattent, prises, sans en avoir peut-être conscience, dans une gigantesque toile d'araignée. Le spectacle est un gros plan sur chacune d'elles, oscillant entre la vie réelle et le conte de fées. Il y a du bonheur pour l'une de solliciter une place de gardienne, du bonheur pour Estelle, la SDF, de rêver à l'homme de sa vie, du bonheur pour Nadège d'imaginer sa future Golf GTI, du bonheur pour Monique d'avoir élévé ses dix enfants et enfin du bonheur sans doute pour Kate de ne vivre que dans le souvenir.
Derrière ce qui pourrait n'être qu'une somme d'expériences désastreuses, transparaît une certaine distanciation, poésie du cocasse et onirisme bancal («caraxien» ?) où cohabitent éclairs d'autodérision et moments de tendresse. La mise en scène astucieuse convoque la musique et la danse, avec un goût certain. Les interprètes savent associer pudeur et pugnacité... La vie rêvée des Madones, en quelque sorte.
Gilles Renault, Libération

avec
Nathalie Akoun
Dany Kogan
Anne Loiret
Pauline Sales
Martine Sarcey

décor et costumes Chantal Gaiddon
lumières Stéphane Butkovic
son Jean Marc Istria
assistant Georges Gagneré
assistante à la création Stéphanie Mermillon

production Maison de la Culture de Bourges, avec le soutien du Conseil général du Cher, de l'Adami et la collaboration de la Fédération départementale des Foyers ruraux du Cher.

Biographies

Création de la Tempête