"Le théâtre est aujourd'hui l'endroit d'où nous voyons sortir des paroles et où nous voyons la lumière parler ; où nous voyons comme nous sommes nés par la parole et comme nous sortions du monde en lui parlant. Il n'y a qu'au théâtre qu'on puisse entendre ce déchaînement. On entend au théâtre ce déchaînement d'entrée du monde, la sortie de notre délivrance de tout" Valère Novarina
Des "personnages" passent devant nous, se croisent. Le gardien de cailloux, l'enfant des cendres, le chercheur de falbalas, Jean du temps... ils viennent des dessous de la terre et vont vers les sommets les plus vertigineux, ou l'inverse. Ils habitent le temps sans conflit, innocemment, à la découverte... ils disent leur histoire avec des mots qu'on voit "sortir des bouches", matériels, acrobates, un langage à redonner le souffle aux plus désespérés, le rire aussi. Arpenteurs de toutes les routes, ils traversent mille et une péripéties de la parole et survivent aux tempêtes, comme Keaton dans la Croisière du Navigator. Ils nous conduisent là où l'inouï se dit avec les mots de tous les jours, où l'invisible est près d'apparaître, où la lumière émane des corps et se pose sur les choses. Et nous voilà au croisement du ciel et de la terre, de l'intérieur et de l'extérieur, là où les humains appellent, écoutent, méditent.
avec
Claude Merlin - Le Veilleur
Véronique Boutroux - La Femme aux Chiffres
Jean-François La Bouverie - Le Gardien de Cailloux
Nicolas Struve - Le Chercheur de Falbalas
Elodie Renard - L'Enfant des Cendres
Didier Dugast - Jean-François
Emmanuel Clarke - L'Homme aux As
Emmanuelle Ducrocq - Jean du Temps
Ildeu de Oliveira - Le Danseur
scénographie Gilone Brun
lumière Yves Collet assisté de Sébastien Marrey
musique Pierre Vasseur et Blaise Merlin
collaboration artistique Claude Merlin
assistantes à la mise en scène et à la scénographie Olga Ignatovitch, Enat Landais et Laurence Marini
collaboration chorégraphique Danielle Paume
coproduction Epreuve d'Artiste, Procreart, Théâtre A Toi Pour Toujours, avec l'aide de la Drac Ile-de-France; de la Ville de Paris, du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis pour les 25 ans de Vincennes (Université Paris VIII) avec le soutien de l'Adami, de Thecif - Conseil régional d'Ile-de-France, de l'université Paris VIII et la participation d'Agnès B.