Claude BUCHVALD

Metteur en scène, comédienne et enseignante au département théâtre de l'université Paris VIII
à Saint-Denis. Son travail de création est étroitement lié aux investigations qu'elle y mène, dans ses
ateliers de recherche depuis 1976. Dans ce cadre elle explore le champ de l'écriture théâtrale et poétique
depuis les premières épopées, les Grecs anciens, les classiques jusqu'aux contemporains, avec le souci
constant de l'oralité et de l'espace.

C'est ainsi qu'elle aborde l'œuvre de Valère Novarina dont elle monte quatre pièces :
• Le Repas en 1996
• L'Avant-dernier des hommes
• L'Opérette imaginaire en 1998.

Puis elle s'attache à Paul Claudel et met en scène Tête d'or.

Par ailleurs, elle intervient au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique où elle met en scène
Ubu Roi d'Alfred Jarry. Ce qui la conduit à revisiter les cinq livres de François Rabelais qu'elle adapte
pour le théâtre avec Claude Merlin et qu'elle met en scène : Morderegrippipiotabiro à la MC 93 de
Bobigny en 03.

Enfin, avec Laurence Equilbey à la direction d'orchestre, elle met en scène deux opéras :
• La Cenerentola de Rossini, Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence 2000,
• Les Amours de Bastien-Bastienne de Mozart en 2002
• au Conservatoire National Supérieur de Musique en collaboration avec la Cité de la musique :
  Le Directeur de théâtre de Mozart et Prima la musica de Salieri pour février 2006.

Son enseignement au Conservatoire National Supérieur de Musique avec le Jeune Chœur de Paris
s'apparente à sa pratique théâtrale : la parole et la voix, le chant et la poétique de l'espace.

Elle a accompagné durablement :
• le Théâtre musical de la compagnie Puig-Lonsdale,
• le Théâtre du Campagnol avec David Copperfield, Le Bal
• Claude Merlin : Le Chant du Cygne d'après Tchekhov, L'Enchanteur pourrissant d'Apollinaire,
  Marie des Brumes Le Marin de Fernando Pessoa.

Elle a aussi joué dans L'Opérette imaginaire. C'est avec Alain Astruc qu'elle découvre les voies
de la création théâtrale et joue Genet, Molière, Sophocle, Racine, Rimbaud, Lautréamont...
Ses rencontres avec A. Cuny, C. Dasté, A. Mnouchkine, Ph. Adrien ont été, chacune en son temps,
déterminantes.

Au théâtre de la Tempête