"Au fond, à la base de la formation d'abord et de l'expression ensuite de l'Etat Russe, il y a toujours eu le despotisme et le charisme" Tadeusz Wyrwa (historien polonais)
"Le règne d'un tsar exige la peur, vu la déraison des méchants et des fourbes. Convient-il à un tsar que l'on a frappé sur une joue de tendre l'autre ?" (Ivan IV)
"L'Etat a toujours utilisé de mauvais moyens : espionnage, mensonge, violence, assassinat... justifiés par la raison qu'ils sont employés en vue d'une bonne fin et d'un but élevé. Mais ni l'un ni l'autre ne se trouvent jamais réalisés. L'homme vit en ne pensant qu'aux moyens souvent très mauvais et en oubliant en cours de route les fins auxquelles il est censé servir. Avrai dire une fin ne peut rien justifier" (Nicolaï Berdïaïev)
"Eternel combat ! La paix nous ne pouvons
La rêver qu'à travers le sang et la poussière" (Alexandre Bloch)
"La plupart du temps, les événements historiques s'imitent les uns les autres sans talent..." (Milan Kundera)
Barbare par ses méthodes, moderne par ses intuitions, Ivan IV illustre-t-il un trait constant de l'histoire : tout effort de modernisation débouche immanquablement sur la barbarie. Nous montons Ivan le Terrible parce que nous vivons avec notre mémoire de ce monde-ci.
avec
Christian Benedetti
Henry Boyer
Christophe Caustier
Gilles Dao
Pascal Deswaeme
Agathe Dronne
Michel Fouquet
Christophe Guillon
Renaud Maurin
Marc Ségala
François Soppelsa
Gilles Szafirko
Véronique Vellard
adaptation Véronique Vellard, Christian Benedetti et Renaud Maurin
scénographie et costumes Christian Benedetti
lumière Erwin Huppert
assistante à la mise en scène Agnès Berthon
maquillage Brigitte Parquet assistée de Isabelle Memery
postiches Nicole Chatelain
production Le Théâtre-Studio (compagnie subventionnée par le Ministère de la Culture et la Ville de Paris) avec le soutien de Thecif, de l'Adami et de l'ANPE spectacle.