D'un Céline à l'Autre

D'un Céline à l'Autre

textes de Louis-Ferdinand Céline
mise en scène Irène Lambelet et Jean-Philippe Guerlais

«Le théâtre me tarabuste, disait Céline, les avatars de Bardamu ont failli paraitre en plusieurs actes.» Heureusement il y a renoncé. La forme théâtrale ne lui a inspiré qu'une seule oeuvre, L'Eglise, bien inférieure à ses grands romans. En revanche quoi de plus «théâtre», profondément, que les délires haletants et furieux du Voyage au bout de la nuit, de Mort à crédit ? On comprend qu'ils aient séduit des amoureux du théâtre. Car ce langage-là va du corps au corps, charriant des sanies, des bulles de tendresse, des cris insupportables, le lamento pitoyable et harcelant du gibier traqué, toute la «vacherie» du monde.

avec
Örs Kisfaludy
Jean-Philippe Guerlais

assistante à la réalisation Brigitte Lavanchy
éléments plastiques Pierre-Vincent Kitabgi assisté de Roger Samuel Wolfgang et Marcel Lenouveau
éléments cinématographiques Edgar Bastian

production L'Orbe théâtre. Subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et par la Ville de Paris. Avec le soutien de Pro-Helvétia Zurich.

Biographies

Création de la Tempête