Furieux, Vania entre pistolet au poing. Il tire plusieurs fois sur son beau-frère et le rate. Même scène dix ans plus tôt : furieux, Vania entre pistolet au poing et se met une balle dans la tête… Tchekhov a écrit deux versions d’une même histoire. Une famille – un monde – se consume, se laisse dévorer par le démon de la destruction. La première, Le Génie des bois, est une comédie lyrique, l’amour et la combativité triomphent ; Oncle Vania est un drame sans espoir. Quel écart irréconciliable ! Que de mystères ouvrent ces variations ! En les confrontant se révèle une troisième histoire. Celle des mouvements intimes de l’âme de son auteur. Pour mettre en jeu ce cheminement, oublions Tchekhov. Imaginons un couple de scénaristes qui s’isolent pour écrire « Vania ». Ils se complètent, se contredisent, réécrivent certaines scènes. L’imagination gagne, les murs s’écartent. Les personnages prennent corps sous nos yeux. Tant bien que mal, l’écriture avance jusqu’au point de rupture : Vania doit-il mourir ? Faut-il un sacrifice pour secouer ce monde ou est-il déjà trop tard ? Les divergences sont trop fortes, chacun écrira sa fin. Vertige insondable de l’écriture au cœur de cette nouvelle création, rêve d’une théâtralité ludique pour mieux célébrer les pouvoirs de l’imagination.
avec John Arnold, Moustafa Benaïbout, Louise Coldefy, Elsa Guedj, Thibault Lacroix, Matthieu Marie, Emmanuelle Ramu, Tadié Tuéné adaptation et montage Moustafa Benaïbout, Louise Coldefy, Clément Poirée collaboration artistique Pauline Labib-Lamour scénographie Erwan Creff assisté de Caroline Aouin lumières Guillaume Tesson assisté d’Edith Biscaro costumes Hanna Sjödin assistée de Camille Lamy musique et son Stéphanie Gibert maquillages Pauline Bry-Martin régie générale et régie plateau Victor Veyron habillage Émilie Lechevalier, Solène Truong construction décor Le Lapin Atelier (Mimo et Laurence Breton) production Théâtre de la Tempête subventionné par le ministère de la Culture en coproduction avec le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN avec le soutien de la région Ile-de-France avec la participation du Jeune théâtre national.
Le spectacle-montage Vania/Vania ou le démon de la destruction inclut des extraits des pièces Le Sauvage et Oncle Vania d’Anton Tchekhov
(traduction de Génia Cannac et Georges Perros), publiées et représentées par L’Arche – éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur.com.
remerciements à Héloïse Borsatto et Marine Claramunt de l’ITM (maquillages), Charline Faugey et Angelina Godineau (habillage), Fanchon Bilbille, Sarah Mouline, Malo Hoez, Léa Lacroix