Actuellement au CNSAD, Lina El Arabi est née en 1995 dans une famille marocaine originaire d’Oujda. À l’âge de 6 ans, elle rentre au conservatoire de Choisy-le-Roi, puis poursuit à ceux de Vitry-sur-Seine puis du 16e arrondissement de Paris, en danse classique et en violon. Elle prend aussi des cours de théâtre à 10 ans, à Villejuif d’abord puis au lycée. À 18 ans, elle passe les auditions et intègre la classe de Christian Croset au Conservatoire de Bobigny, puis celui du 20e arrondissement dans la classe de Pascal Parsat. En 2013, après l’obtention de son bac scientifique avec mention au lycée Brassens de Paris, elle fait un an de mathématiques appliquées aux sciences sociales (MASS) à l’université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines.
Elle suit ensuite des études de journalisme à l’Institut européen de journalisme de Paris. En 2014, elle est remarquée dans le court métrage Sans les gants de Martin Razy, puis deux ans plus tard dans le téléfilm de Ne m’abandonne pas de Xavier Durringer, où elle joue le rôle d’une adolescente radicalisée.
En 2017, elle décroche le rôle principal dans Noces de Stephan Streker. Pour le rôle de Zahira, cette jeune belgo-pakistanaise qui se voit imposer par sa famille un mariage traditionnel, la jeune comédienne remporte le Valois de la meilleure actrice au Festival du film francophone d’Angoulême. La même année, elle participe à un album de Julie Zenatti où elle chante quatre titres en duo, notamment un avec Slimane. Au théâtre elle joue en 2017 dans Mon ange d'Henry Taylor, mise en scène de Jérémie Lippmann, au festival Off d'Avignon,au Théâtre du Chêne noir,et au Théâtre Tristan-Bernard.
En 2019 dans La vie est un songe de Pedro Calderon de la Barca, mise en scène de Christophe Lidon, au Centre national de création d'Orléans et
en 2020 dans La Maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca, mise en scène d'Yves Beaunesne.