Ivan Viripaev

Auteur, metteur en scène, acteur, scénariste et réalisateur, né en 1974 à Irkoutsk (Sibérie).

C'est en Extrême-Orient russe qu'il commence sa carrière en 1995.

A partir de 2001, il réside à Moscou. La singularité de son écriture s’impose rapidement en Russie et aussitôt à l'International, notamment en Allemagne et en Pologne. De 2013 à 2015, il dirige le Théâtre Praktika, une des scènes les plus innovantes de Moscou. Au cinéma, il écrit et réalise cinq long-métrages.

Depuis 2015, il réside à Varsovie, tout en restant très impliqué en Russie.

En France, sa toute première mise en scène est accueillie en 2002 au Théâtre de la Cité Internationale Paris.  Depuis, treize de ses pièces ont été traduites et publiées au fil de l'écriture. Publiées (OEUVRES CHOISIES en 2 tomes - Ed.Solitaires Intempestifs), elles ont fait l'objet de plus de 40 créations et  730 représentations. Il est l’auteur vivant originaire de Russie le plus joué sur les scènes francophones.

En bref : décembre 2021, Ivan Viripaev déclare dans la revue polonaise Kultura : "le terme "metteur en scène russe" ne me correspond plus. J'ai rompu toutes les relations avec la Russie". Le 28 décembre 2021, il met en scène au Nowy Teatr Varsovie la création documentaire 1.8 M [1,8 mètre carré] en soutien aux prisonniers politiques s'opposant aux régimes totalitaires, basée sur des lettres et témoignages de détenus politiques biélorusses. Le 8 mars 2022, il annonce publiquement sa volonté de reverser l'intégralité de ses droits d'auteurs perçus en Russie à une fondation humanitaire polonaise d'AIDE AUX REFUGIES UKRAINIENS. Soumis aux pressions des autorités, plusieurs théâtres russes (Bolchoï Drama Teatr (BDT) Saint-Petersbourg, Théâtre des Nations Moscou, Théâtre Pouchkine Moscou...) déprogramment ses pièces. Le 21 mai 2022, sa demande de citoyenneté polonaise reçoit une réponse positive.

Au théâtre de la Tempête