Anne-Laure Liégeois

Diplômée de Lettres classiques, Anne-Laure Liégeois alterne les mises en scène de textes antiques - Médée de Sénèque, Electre d’Euripide - et de textes classiques - Don Juan de Molière, Macbeth de Shakespeare, La Dispute de Marivaux, La Place Royale de Corneille…- ainsi que les collaborations étroites avec des auteurs contemporains - Jean-Bernard Pouy (Ça), David Lescot (Les Époux), Rémi De Vos (Débrayage), Marie Nimier (C’est noël tant pis)… Souvent traductrice des textes qu’elle met en scène (Edouard 2 de Marlowe, La Duchesse de Malfi de Webster, Médée et Thyeste de Sénèque, Les Soldats de Lenz) elle est créatrice des scénographies de ses spectacles.
Elle présente de 2010 à 2012 quatre spectacles à la Comédie Française et travaille à l’Opéra de Clermont-Ferrand et à celui d’Avignon (Offenbach, Menotti, Haendel…), ainsi qu’avec des chanteurs lyriques et des compositeurs contemporains en Belgique.

Elle a dirigé le Centre Dramatique National de Montluçon, région Auvergne de 2003 à 2011. Elle a été associée au Théâtre du Rond-Point à Paris où elle crée notamment La Maison d’Os de Roland Dubillard, puis à la Scène nationale du Havre-Le Volcan et aujourd’hui à la Maison de la Culture d’Amiens, et au Cratère, Scène nationale d’Alès. Elle travaille pour les salles mais aussi pour l’espace public, ainsi avec Embouteillage spectacle pour 50 comédiens, 35 voitures et 28 auteurs en écriture, ou On aura tout aventure politique et poétique pour le jardin Ceccano du Festival In d’Avignon 2017. Avec une équipe de cirque équestre, elle présente J’accrocherai sur mon front un as de cœur. Dernièrement elle a créé La Veillée de l’humanité au Théâtre de Chaillot ; Roméo et Juliette, d’après Shakespeare, spectacle à épisodes en français et darija, destiné à une place, un jardin et une friche, créé au Maroc et tourné en France et en Belgique ; Entreprise, triptyque réunissant un texte de Georges Perec, Rémi De Vos et Jacques Jouet autour du thème de l’entreprise, Peer Gynt pour le Théâtre du Peuple à Bussang en juillet 2021.

Anne-Laure Liégeois a déjà engagé des travaux de mise en théâtre de textes non théâtraux : avec Rang L, d’après des articles de Bernard Dort ; avec The Great Disaster de Patrick Kermann, disant la vie de l’ouvrier Giovanni Pastore ; avec Karaoké, orchestration du vide, d’après des chansons de soir de karaoké ; avec Les Contes de Shakespeare d’après les contes de Charles et Mary Lamb ; ou dernièrement avec l’Odeur du pays lointain d’après des textes poétiques et littéraires de Mahmoud Darwich. En 2006, elle a mis en scène le roman Noëlle Revaz Rapport aux bêtes, sur un parquet de bal avec un comédien et un orchestre de danse

Au théâtre de la Tempête