Sur une scène transformée en pont de bateau, 15 artistes venus d’Europe, d’Algérie et de Nouvelle-Calédonie. Des comédiens-chanteurs, des musiciens et un danseur-slameur joignent leur souffle et leur énergie dans le sillage fougueux d’Abdelwaheb Sefsaf. Récit épique, intime et politique relaté en trois langues, Kaldûn nous transporte à la fin du XIXe siècle à un moment de convergence. Qu’ils soient français, algériens ou kanaks, ils s’insurgent contre l’oppression et deviennent frères et sœurs de lutte sous l’impulsion de Louise Michel, d’El Mokrani et du grand chef Ataï. Pour réinterroger notre histoire et créer un horizon commun, c’est la musique qui fait le lien, puisant son inspiration dans les airs traditionnels kanaks, les rythmes berbères et les chants révolutionnaires du XIXe siècle. Les mélodies traversent les hémisphères, comme remèdes aux blessures, témoignages des identités plurielles d’aujourd’hui. Derrière le bagne et l’exil, l’histoire d’une fraternisation, l’utopie de trois peuples. Un spectacle grand format pour une histoire aussi extraordinaire que méconnue.
avec Foudil Assoul, Laurent Guitton, Lauryne Lopes de Pina, Jean-Baptiste Morrone, Natalie Royer, Malik Richeux, Abdelwaheb Sefsaf, Simanë Wenethem et les musiciens de Canticum Novum Emmanuel Bardon, Henri-Charles Caget, Spyridon Halaris, Léa Maquart, Artyom Minasyan, Aliocha Regnard, Gülay Hacer Toruk assistanat à la mise en scène Jeanne Béziers dramaturgie Marion Guerrero composition musicale Aligator – Baux/Sefsaf direction musicale Georges Baux arrangements et adaptation musicale Henri-Charles Caget scénographie Souad Sefsaf lumières Alexandre Juzdzewski assisté de Lucie Pasquier vidéo Raphaëlle Bruyas son Jérôme Rio régie générale Arnaud Perrat régie vidéo Nino Valette, Antonin Koffi régie plateau Laurent Miché construction décor Les Ateliers d’Ulysse
production déléguée compagnie Nomade in France production associée Canticum Novum (direction Emmanuel Bardon) et le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN en coproduction avec la Comédie de Saint-Étienne – CDN, Le Sémaphore-Cébazat – scène nationale de Bourg-en-Bresse, Les Célestins – Théâtre de Lyon, l’ADCK Centre culturel Tjibaou – Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le Studio 56 – ville de Dumbéa (Nouvelle-Calédonie), le Théâtre Molière – scène nationale de Sète archipel de Thau, Le Carreau – scène nationale de Forbach, le festival Détours de Babel, l’Espace Culturel des Corbières avec l'aide de la Spedidam avec le soutien du Centre national de la musique en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête. La compagnie Nomade In France et Canticum Novum sont conventionnés par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la région Auvergne Rhône-Alpes, la ville de Saint-Étienne et le département de la Loire.
Le Théâtre de la Tempête est subventionné par le ministère de la Culture, la région Ile-de-France et la ville de Paris.