Le Nid de cendres

Le Nid de cendres

texte et mise en scène Simon Falguières

Réservez

Le Nid de cendres est une tétralogie. Elle est présentée en intégrale le week-end ou en 4 pièces autonomes les soirs de semaine.

CALENDRIER DES REPRÉSENTATIONS

• mardi à 20h : Le Chant des Abandonnés (2h20)
• mercredi à 20h : Le Chant de l'Endormie (1h45)
• jeudi à 20h : Le Chant des cendres (2h15)
• vendredi à 20h : Le Chant traversé (2h10)
• samedi et dimanche à 14h : Le Nid de cendres (6h avec entracte)

Et si le monde était coupé en deux, comme les deux moitiés d’une pomme ? D’un côté l’occident qui se consume dans le vacarme et la fureur meurtrière, de l’autre un royaume de contes, lieu du merveilleux. La réunion magique de ces deux hémisphères est-elle possible ? C’est à une grande fête théâtrale que nous sommes conviés : pas moins de seize acteurs au plateau, menés par Simon Falguières pour incarner cette folle épopée, cette œuvre fleuve mûrie pendant six ans. À travers les odyssées croisées de Gabriel et de la princesse Anne, mille histoires prennent vie : on traverse les limbes, on franchit la porte de l’horizon et mille océans encore. Les imaginaires s’enchâssent à l’infini, dignes des récits de Shéhérazade. Une fable contemporaine mêlée aux histoires millénaires des contes. La scène est un terrain de jeu inépuisable pour cette troupe de comédiens qui métamorphose à vue le plateau. Véritable tétralogie, Le Nid de cendres emportera les adeptes du grand voyage. Chaque pièce peut aussi se découvrir en soi. À chacune son registre, du mélodrame au drame familial en passant par la pièce symboliste ou la grande odyssée. Difficile de ne pas être gagné par le tourbillon de cette folle journée.

avec John Arnold, Antonin Chalon, Mathilde Charbonneaux, Frédéric Dockès, Elise Douyère, Anne Duverneuil, Charlie Fabert, Simon Falguières, Charly Fournier, Victoire Goupil, Pia Lagrange, Lorenzo Lefebvre, Charlaine Nezan, Stanislas Perrin, Manon Rey, Mathias Zakhar scénographie Emmanuel Clolus lumières Léandre Gans création sonore Valentin Portron costumes Clotilde Lerendu assistée de Lucile Charvet accessoires Alice Delarue collaboration artistique Julie Peigné assistant à la mise en scène Ludovic Lacroix équipe technique du K : régie générale Clémentine Bollée plateau Guillaume Rollinde son Charlotte Notter administration Martin Kergourlay, Justyne Leguy Genest

production Le K, le Théâtre du Nord–CDN Lille-Tourcoing-Hauts-de-France en coproduction avec le Réseau PAN (le Tangram–scène nationale d’Evreux Louviers, le CDN de Rouen, la Comédie de Caen, le Préau–CDN de Vire, le Trident–scène nationale de Cherbourg en Cotentin, Dieppe–scène nationale, la Scène Nationale 61 Alençon), La Rose des Vents–scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq avec le soutien du Jeune Théâtre National, de l’Ecole du Nord, de l’Odia en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête. Le réseau des Producteurs Associés Normands a accompagné en production la diffusion du Nid de cendres au Théâtre de la Tempête. Le K est subventionné par la DRAC Normandie, la région Normandie, le département de l'Eure.

La Presse en parle

MEDIAPART

"On est embarqués, amoureux de toute cette troupe, loué jusqu’au mois d’août comme disait Rimbaud. [...] Quelle aventure !"

Lire l'article

WEBTHEATRE

"Ces talents mêlés rendent vraisemblable l’incongru et déploient un charme certain renvoyant à notre part d’enfance pour nous effarer de la violence du monde."

Lire l'article

ACTU.FR

"Un spectacle jouissif [...] Les comédiens qui entourent le metteur en scène, lui-même sur le plateau, témoignent d’une joie de jouer qu’ils communiquent au public."

Lire l'article

RUE DU THEATRE

"La troupe possède en effet une formidable dynamique dans la conviction de ce qu’elle a créé, le travail vocal et gestuel est impeccable, les trouvailles ne cessent quasi jamais."

Lire l'article

Création de la Tempête