Coelio, amoureux mélancolique de Marianne, mais trop timide pour l'aborder, fait appel à son ami Octave, noceur voluptueux, pour plaider sa cause auprès d'elle. Marianne est une jeune Napolitaine, mariée à un juge d'une jalousie féroce. La jeune femme, qui n'a d'autre distraction que de se rendre à l'église, se refuse à aimer Coelio, vacille sous l'ardeur d'Octave, puis, par un revirement qui est un caprice, accepte d'ouvrir sa porte à un amant. Mais lequel ? La romance va tourner au drame. Alfred de Musset, alors âgé de 22 ans, nomme sa pièce « comédie » : il y est bien question d'adultère, d'intrigue, de sérénades et de jeunes gens cherchant à duper le barbon, mais la pièce dérange la critique par son immoralisme et son mépris des règles habituelles de composition. Écrits au lendemain d'une insurrection avortée, Les Caprices sont une grande oeuvre incandescente du romantisme français. Et les héros de cette fable, partis pour une comédie, ripent dans le drame. Cette pièce est aujourd'hui comme toujours, le cri, le baroud éclatant d'une jeunesse contre son mal de vivre, et la porter à la scène reste un défi car la vérité de ce théâtre est « à fleur de peau, à fleur de rêve, à fleur d'âme… »
avec
Marie-Armelle Deguy
en alternance avec Laurence Roy
Sébastien Eveno
Denis Fouquereau
Jan Hammenecker
David Migeot
Yvette Poirier
Sarah-Jane Sauvegrain
et la participation de Lucie Collardeau
en alternance avec Daphné Achermann
et de Jean-Christophe Bellier, Olivier Blouineau, Jean-Pierre Prudhomme
décor Jacques Gabel
lumières Roberto Venturi
costumes Catherine Leterrier
musique Vincent Erdeven
collaboration artistique Caroline Gonce
son Jean-Christophe Bellier
coiffure Frédéric Souquet
maquillages Catherine Nicolas
production Le Quai - Centre dramatique national Angers Pays de la Loire