« Ceux qui ne m'aiment pas, je leur apprendrai à me vomir ! »
«Œuvre dense et brutale avec pas moins de 32 assassinats en 64 pages (12 comédiens assurant les 64 rôles), Massacre à Paris relate la nuit de la Saint-Barthélemy en 1572 et ses suites politiques. Elle a notamment inspiré Patrice Chéreau, d'abord pour un spectacle demeuré mythique au TNP en 1972, puis pour son film La reine Margot. Dans une société contemporaine où la violence est omniprésente, il me semblait opportun, au regard d'un des plus grands massacres de l'Histoire, de mettre au plateau, avec l'insouciance et la fougue d'une jeunesse qui n'a peur de rien, le chaos du monde.» Laurent Brethome
Christopher Marlowe, contemporain de Shakespeare, passe pour l'un des précurseurs de la tragédie moderne, père fondateur du drame élisabéthain.
Laurent Brethome, metteur en scène, comédien et pédagogue, a été formé à l'École de la Comédie de Saint-Étienne. Il a signé une trentaine de mises en scène. Ses derniers spectacles, On Purge bébé, Les souffrances de Job (prix du public Festival Impatience Odéon, 2010), Bérénice et TAC de P. Minyana, ont fait l'objet d'une large diffusion dans le réseau du théâtre public.