Soudain l'été dernier

Soudain l'été dernier

de Tennessee Williams
mise en scène René Loyon

 

nouvelle traduction Jean-Michel Déprats
et Marie-Claire Pasquier

Que s'est-il passé à Cabeza de Lobo, pittoresque "cité balnéaire" ? Sébastien Venable, héritier d'une riche famille de la Nouvelle-Orléans y meurt dans des conditions mystérieuses. Le seul témoin de l'événement, sa cousine Catherine, en fait un récit si effroyable qu'elle est déclarée folle... Sud profond, ambiance tropicale suffocante, famille patricienne toute-puissante, société marquée par l'injustice et le racisme : dans sa dimension à la fois réaliste et onirique, Soudain l'été dernier est une pièce sur la peur, de l'étranger, de l'homosexuel, du fou... Elle n'a rien perdu d'une actualité que l'on percevra mieux dans cette nouvelle traduction. La relation avec l' « homme de couleur » y déploie son ambivalence : désir et répulsion, arrogance et culpabilité face à un Tiers-Monde inquiétant.

avec
Agathe Alexis
Blandine Baudrillart
Clément Bresson
Laurence Campet
Marie Delmares
Martine Laisné
Igor Mendjisky

décor Nicolas Sire
costumes Nathalie Martella
lumières Laurent Castaingt
création sonore  Françoise Marchesseau
direction technique François Sinapi
collaboration artistique Laurence Campet

coproduction Compagnie RL - conventionnée par la DRAC Île-de-France et la Région Île-de-France,  Théâtre des Célestins - Lyon, Compagnie Agathe Alexis, avec l'aide à la production d'Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France) et la participation artistique du Jeune Théâtre national. 

Suddenly, last summer is presented through special arrangement with the University of the South, Sewanee, Tennessee. L'auteur est représenté dans les pays de langue française par L'Agence MCR, Marie-Cécile Renauld, Paris, en accord avec Casarotto Ramsay, London.

Biographies

Création de la Tempête