« Enfin l'antiquité vivante ! Une histoire d'étudiants débauchés sur le golfe de Naples ! Des femmes légères ! Des adolescents fardés ! Enfin le bonheur de découvrir un auteur latin et distrayant » (Florence Dupont).
Satyricon… la décadence et le désir… odeur de soufre, funeste réputation… Cette œuvre mystérieuse, dont l'auteur présumé - Pétrone - conserve encore une identité incertaine impose une seule contrainte : la démesure. Prisonniers d'une zone intermédiaire entre la vie et la mort, la mémoire et l'oubli, le funèbre et l'onirique, les personnages semblent jaillir de temps immémoriaux. Sur le point de dire adieu à leur existence, Encolpe, Ascylte, Giton se fuient constamment sans jamais trouver ni repos, ni félicité, éblouis qu'ils sont encore par les couleurs de la vie et de l'amour.
avec
Céline Cohen
Anne Pintureau
Evgueniy Djurov
Georges Gaillard
Régis Goudot
Olivier Jeannelle
Laurent Perez
décor et objets scéniques Catherine Blanc, Ananda Thureau
masques Coralie Léguevaque
costumes Brigitte Tribouilloy
accessoires Cathy Fabre
lumière Nathalie Ramon
son Philippe Ferreira
coproduction Le Parvis-Scène nationale de Tarbes Pyrénées, Groupe Ex-Abrupto, Théâtre Garonne/Toulouse, l'Athanor-Scène nationale d'Albi, avec le soutien de : l'ADAMI, la DRAC Midi-Pyrénées, la Région Midi-Pyrénées, le Conseil général de la Haute-Garonne, la Ville de Toulouse ; en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.