Un avoué du quartier de Wall street engage un nouveau copiste, Bartleby, exemplaire dans sa tâche… mais être énigmatique qui, à la plus ordinaire des demandes, invariablement répond : « I would prefer not to, je préférerais ne pas ». Un homme maigre et livide prononce la formule qui affole le monde. Sa taciturne obstination provoque haine et compassion ; elle appelle aussi chacun à la révélation de soi-même.
« Je ne connais pas d'histoire plus bouleversante, qui nous saisisse, nous étreigne à ce point et nous laisse aussi désemparés, que celle de Bartleby. Une histoire qui fait basculer tout langage dans le silence et précipite la pensée, progressivement prise de vertige, dans le vide » (J.-B. Pontalis)
avec
Yann Collette - Bartleby
Claude Lévêque - L'Avoué
Raphaël Almosni - La Taille
Jean-Claude Bolle-Reddat - Dindon
Joachim Salinger - Gingembre
scénographie Jean Haas
lumières Pascal Sautelet
musique Jean-Paul Dessy
costumes Cidalia da Costa
maquillages Sophie Niesseron
collaboration artistique et traduction Laura Koffler
illustration sonore Stéphanie Gibert
assistante mise en scène Stéphanie Leclercq.
production T.d'Or (théâtre), en résidence à la Maison du Théâtre et de la Danse d'Epinay-sur-Seine, avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, du conseil général de Seine-Saint Denis et la participation artistique du Jeune Théâtre national ; spectacle créé en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.