Phèdre

Phèdre

de Racine
mise en scène Christian Rist

En prise sur l'horreur archaïque, la possession, l'inceste et le meurtre, l'un des plus sublimes chants d'amour de la langue française.

«Le rituel proposé par Christian Rist n'a rien d'une messe rigide, et les acteurs y trouvent la liberté des funambules avançant sur un fil. Embrassant le texte comme une partition à plusieurs voix, Christian Rist nous en fait entendre chaque mouvement. Le résultat est saisissant.»
Patrick Sourd, Les Inrockuptibles

«Le dispositif évoque le Nô, à la frontière du rituel tragique et du fait divers trivial. / A cette façon de convertir l'intrigue en drame bourgeois au bord du sordide, se superpose la forme parfaite du langage racinien. Tel est le pari du spectacle, son défi, son intérêt, sa force. Les comédiens assument le risque, donnent la miraculeuse musique de l'alexandrin, tout en laissant leur personnage se débattre sans noblesse. Et les voilà cloués pour l'éternité dans la lumière aveuglante de la mort.»
Colette Godard, Libération

avec
Carlos Chahine - Thésée
Sylvie Chenus - Œnone
Camille Figuéréo - Aricie
François Lepage - Théramène
Emma Morin - Ismène, Panope
Thomas Scimeca - Hippolyte
Veronika Varga - Phèdre
Jean-Michel Deliers (tympanon)

décor Sophie Morin et Christian Rist
assistante scénographie et mise en scène Ludivine Defranoux
costumes Anne Lecut assistée de Agathe Gudefin
lumières Pascal Joris et Christian Rist
maquillages Fatira Tamoune

Coproduction Studio Classique (subventionné par la DRAC Ile-de-France), Maison de la culture de Bourges, avec la participation du Jeune Théâtre national. Production déléguée Maison de la culture de Bourges.

Biographies

Création de la Tempête