Au bord de la vie

Au bord de la vie

de Gao Xingjian
mise en scène Alain Timar

Une femme ne supporte plus l'homme avec qui elle vit. L'usure du temps a révélé la grossièreté de la vie quotidienne, la vanité des sentiments, l'imposture des situations. La femme règle ses comptes. Pour cela, elle mène une enquête minutieuse sur sa vie. Pour parfaire son examen, elle parle d'elle-même à la troisième personne… D'un monologue tourmenté, la mise en scène construit une sorte de choeur polyphonique : quatre personnages pour une pièce qui se veut à la fois tragédie, comédie et farce : la comédienne dans le rôle de la femme, un clown dans les rôles de l'homme, du démon et du vieillard, une danseuse interprétant les visions intérieures de cette femme et un manipulateur d'objets…
Alain Timar

Gao Xingjian, né en 1940, s'est imposé en Chine comme l'un des pionniers de la littérature d'avant-garde : romancier - La Montagne de l'âme, 1995… dramaturge - Arrêt de bus, 1983, satire de la société pékinoise -, metteur en scène, peintre, il vit à Paris depuis 1988 et adopte en 1998 la nationalité française. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 2000.

avec
Evelyne Istria - la femme
Philippe Goudard - l'homme
Karine Flavigny - la jeune fille-danseuse
Myriam Delclos - la manipulatrice-marionnettiste

musique Barre Philipps
lumière Stanislas Pierre
costumes, maquillage Pascale Richy
construction du décor Stanislas Pierre et Valérie Foury
montage son Benjamin Chabas

production Théâtre des Halles-Cie Timar avec l'aide de l'Office artistique de la Région Aquitaine, de la DRAC et du conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, du conseil général du Vaucluse, de la Ville d'Avignon, le soutien de l'ADAMI et de la fondation Beaumarchais.

Biographies

Création de la Tempête