Baal

Baal

de Bertolt Brecht
mise en scène Anita Picchiarini

"Baal danse, Baal bouffe, Baal se transfigure". A la mi-juin 1918, dans une lettre à son ami Caspar Neher, Brecht baptise en ces termes la première pièce qu'il vient de terminer. Il a vingt ans. Brecht met en scène un homme qui donne à voir toutes les possibilités de lui-même par l'affirmation de la jouissance, du plaisir dans l'art et dans la vie, au-delà du bien et du mal. Baal c'est avant tout un corps, en deça des échanges sociaux et du discours idéologique, un corps en communion avec "La Grande Femme Univers". Pas d'histoire. Pas d'intrigue dans Baal. Mais une succession d'instants, d'événements soudains, de rencontres fulgurantes. Pas de destin. Mais un enchevêtrement de destins qui se heurtent à lui et le confrontent au sentiment d'exister. Pas de paradis pour Baal, que des parodies de paradis. Pas d'illusion, ce corps-là ne peut se réaliser pleinement dans la société telle qu'elle est. Bête traquée dans la forêt, il meurt seul, à quatre pattes, mais affamé de consolation et de fraternité, le corps tendu vers les étoiles... Il écoute encore la pluie. 

avec
Brice Beaugier
Marc Berman
Michelle Brulé
Bruno Choël
Nathalie Joly
Dominique Leconte
Stéphane Naigeon
Baptiste Roussillon
Martine Thinières
Bénédicte Wenders

traduction Eugène Guillevic
décor Marc Berman
toile peinte Steen Halbro
costumes Ghislaine Ducerf
lumières Françoise Michel
musique André Litolff
maquillage Stéphane Helle

coproduction La Salle des Fêtes et des Spectacles de Colombes, Le Moulin du Roc - Scène nationale de Niort. Avec le soutien du Conseil Général des Hauts de Seine, de l'Adami, du Ministère de la Culture (Drac Ile-de-France) et de l'Anpe Spectacles.

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