Nés par hasard le même jour - et dans la douleur comme nous tous -, un homme et une femme, Man et Rosa, se trouvent projetés dans notre aujourd'hui. Ils vont "tenter de vivre", sur les 70m2 du rectangle de scène, impliqués dans des situations qui sont ou pourraient être les nôtres.
Sept comédiens, toujours présents sur l'aire de jeu, sont leurs mobiles partenaires au cours d'une douzaine de séquences où nous les verrons, l'un ou l'autre, sur un terrain vague, dans le monde des H.L.M., à la caserne, sur un chantier, en prison, dans une manifestation, ou confrontés à leurs plus secrets fantasmes.
Venus de nulle part, deux personnages : un homme qui meurt sur un banc, une femme enceinte, cassent par leurs apparitions intempestives le déroulement du jeu, absorbés qu'ils sont dans une expérience-limite.
Man et Rosa se rencontrent de temps en temps, s'éloignent, se rapprochent, se perdent à nouveau pour se retrouver finalement, avec (presque les mêmes mots que ceux de leur immédiate après-naissance, mais nourris cette fois d'une jeune expérience qui les a, tout compte fait, rendus amoureux de l'impossible vie, de ses inventions inépuisables, de ses douleurs, de ses recommencements.
Nous avons essayer de raconter une histoire de ce temps, d'une façon concrète, sensible, immédiate, et avec l'humour qui s'impose quand la vie ne prête pas particulièrement à rire.
- Geneviève Serreau