Le Frigo & Les Bonnes

  • Création 2019
Le Frigo & Les Bonnes

textes Copi et Genet
mise en scène Clément Poirée

Tout commence par la solitude. Un homme seul et nu sur son vieux canapé, L., fait face à un frigo, comme une allégorie encore indéchiffrable. On sent la mort qui rôde. On apprendra vite qu’il s’agit du cadeau que lui a fait sa mère pour ses 50 ans. Qu’y a-t-il dans ce frigo ? Le plateau est ce lieu où l’on retourne le gant de nos consciences, on y observe l’intérieur à l’extérieur. Le théâtre a surgi du néant et l’imaginaire prolifère sans bornes. La porte de ce mystérieux frigo, qui chez Copi restait close, s’ouvre alors sur d’autres figures inquiétantes, des bonnes fantomatiques, celles-là même que l’on a cru deviner dans les grandes armoires de L. et qui l’aidaient à se changer. Nous pénétrons alors, comme une mise en abîme, dans l’univers des Bonnes de Genet pour assister à une cérémonie macabre. Le Frigo de Copi et Les Bonnes de Jean Genet nouent à mes yeux des correspondances profondes et dévoilent, chacune à sa manière, nos monstres intimes, nos désirs les plus noirs, nos ressources les plus puissantes. Un cheminement dans les recoins inavouables de nos âmes, à la recherche de ce qui est dissimulé, enseveli dans nos cœurs, scellé dans nos frigos intérieurs. Un parcours imprévisible… Clément Poirée

avec Eddie Chignara, Pierre Lefebvre-Adrien, Louise Grinberg, Anne-Lise Heimburger et Laurent Menoret scénographie Erwan Creff assisté de Caroline Aouin (construction décor Atelier Jipanco) lumières Kelig Le Bars assistée de Edith Biscaro costumes et marionnettes Hanna Sjödin assistée de Camille Lamy (et pour la réalisation costumes Canelle Charlanes, Claire Schwartz) musiques et son Stéphanie Gibert maquillages et coiffures Pauline Bry (et en stage Sarah Hebert, Clara Ferrer) collaboration artistique Nicolas Tejera assistée de Pauline Labib régie générale Farid Laroussi régie Laurent Cupif, Michael Bennoun, Thibaut Tavernier habillage Emilie Lechevalier, Solène Truong (et en stage Laura Tirel) diffusion Guillaume Moog presse Pascal Zelcer.

production Théâtre de la Tempête, subventionné par le ministère de la Culture, avec le soutien de l'Adami et la participation artistique du Jeune Théâtre national. Les pièces de Copi sont représentées par l’agence Drama-Suzanne Sarquier www.dramaparis.com ; et celles de Jean Genet sont publiées aux éditions Gallimard.

Biographies

La Presse en parle

TELERAMA

Curieuse soirée, où l'on côtoie la folie macabre et surréaliste du divin dessinateur et poète argentin Copi et un rituel scénique flamboyant et morbide comme les aimait le baroque et très politique Jean Genet.

Lire l'article

LA TERRASSE

[Le spectacle] traverse avec bonheur les frontières entre le réel et le fantastique, entre les genres, sexuels et littéraires, entre le vrai et le faux, le senti et le joué, entre la sincérité et la comédie.

Lire l'article

FRANCE CULTURE

Une belle mise en scène qui respecte la mécanique comique du vaudeville de la pièce de Copi.

Lire l'article

SPECTATIF

Une fresque théâtrale splendide et magistralement interprétée, où se dessine au-delà du « Frigo » de Copi une imagerie onirique, cocasse et fabuleuse, teintée de couleurs originales et audacieuses.

Lire l'article

HOTELLO

Les Bonnes et Le Frigo forment une apothéose.

Lire l'article

Création de la Tempête