Catch !

  • Création 2021
Catch !

textes Hakim Bah, Emmanuelle Bayamack-Tam, Koffi Kwahulé, Sylvain Levey, Anne Sibran

mise en scène Clément Poirée

Après ces longs mois de solitude et de silence, que déferlent sur nous les mots de la terre, les couinements stridents de ses créatures, que s’expriment enfin toutes nos pulsions contenues ! C’est sur un ring de catch que Clément Poirée et sa troupe de lutteurs nous invitent à un grand exutoire, à une grande purgation de nos passions. Catch ! comme le bruit des corps qui claquent sur les cordes et rebondissent aux quatre coins du ring. De la sueur, du sang et des larmes. Ni tout à fait théâtre, ni tout à fait combat, mais catch théâtral, avec des affrontements d’anthologie. De Battery Pork à Prince Charming, en passant par Kaapital, KassNoisette, Saturne ou Priapico, à chacun son rôle, pas de demi-mesure dans cette arène. Tous les coups sont permis, la fourberie est reine du ring et les langues remplies d’esprit. Lequel nous dupera le plus ou déchaînera notre inimitié par sa traîtrise, ses manchettes et ses coups bas ? Qui tombera le masque en premier dans cet affrontement de récits ?  Que débute le K.-O. des mots, pour se jouer de nos peurs et de nos démons, dans une grande bacchanale de faux-semblants.

avec Camille Bernon, Bruno Blairet en alternance avec Erwan Daouphars, Clémence Boissé, Eddie Chignara, Louise Coldefy, Joseph Fourez, Stéphanie Gibert, Thibault Lacroix, Pierre Lefebvre-Adrien, Fanny Sintès collaboration à la mise en scène Pauline Labib-Lamour scénographie Erwan Creff assisté de Caroline Aouin lumières Guillaume Tesson assisté d’Édith Biscaro costumes, masques Hanna Sjödin assistée de Camille Lamy musique, sons Stéphanie Gibert assistée de Farid Laroussi maquillages Pauline Bry-Martin régie générale, plateau Silouane Kohler assisté de Franck Pellé habillage Émilie Lechevalier, Solène Truong en alternance    conseils    catch    Marc    Mercier, Vince    Greenleaf    circassiens    de    l’Académie Fratellini Armand Delattre, Basil Le Roux, Mahamat Fofana, Markus Aarøy Vikse, Roberto Stellino

production Théâtre de la Tempête, subventionné par le ministère de la Culture en coproduction avec le TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine et le Théâtre de l’Union – CDN du Limousin avec la participation artistique du Jeune théâtre national avec le soutien du Fonds SACD Théâtre, du Fonpeps, de l'école Estienne, de Deck & Donohue avec la participation des apprentis du CFA des arts du cirque – L'Académie Fratellini.

remerciements à Marc Mercier, Vince Greenleaf, Bruce Outlaw et la Fédération Française de Catch Professionnel ; Alexane Carme, Léa Kawtharani, Ileana Subra, Ambre Sangrigoli de l’ITM (maquillages) ; Pia Margot, Othilie Sailly, Lisa Lou Barrier, Kimberley Kockx du Lycée Paul Poiret (habillage) ; Julia Patissous du Lycée Paul Poiret (costumes) ; Dafna Katz (peintures)

Biographies

La Presse en parle

RFI

[À ÉCOUTER]
Marjorie Bertin est venue voir Catch! Elle en parle dans l'émission de Jean-François Cadet Vous m'en direz des nouvelles !

Lire l'article

LA TERRASSE

C’est peut-être ce qui surgit en dehors des combats ou entre les lignes qui marque le plus, tel ce petit personnage étonnant sans yeux ni bouche ni nez, sans C.V. aucun : « Mon inexistence vous dérange ? » demande-t-il.

Lire l'article

GLOBAL MAGAZINE

[À LIRE ET À ÉCOUTER]
C’est tout vu. Allez expérimenter ce catch théâtral qui use de l’art du faux et de la cascade. Où l’on voit couler du sang, de la sueur et des larmes de pacotilles.
+ interview audio de Clément Poirée

Lire l'article

THÉÂTRAL MAGAZINE

Au terme de trois heures* de débordements on pourrait croire la coupe remplie et gagnée, c'est sans compter l'engouement de passionnés qui en redemandent encore. Une expérience de catch théâtral qui surprend. [*2h30]

Lire l'article

LE PARISIEN

Saluer cette proposition dingue, les costumes fourmillant de détails, l’engagement des comédiens, impressionnant, l’ambiance folle et électrique, et les fous rires, francs, sincères et salutaires qu’elle nous a offerts. Catch ! nous a eus.

Lire l'article

A BRIDE ABATTUE

Clément Poirée nous avait promis des entrées spectaculaires, des coups, et du défoulement dans une ambiance qui ait quelque chose à voir avec le monde forain. Le pari était osé. Il est gagné.

Lire l'article

L'ŒIL D'OLIVIER

Complétement fou, franchement barré, totalement déconcertant, Catch ! est un sacré bordel, qui a n’en pas douté est l’un des événements de cette rentrée théâtrale 2021.

Lire l'article

L'HUMANITÉ

Clownesque, dramatique, dénonciateur, sensible, ce moment ovniesque est autant insolite que captivant. Avec une troupe qu’il faut saluer !

Lire l'article

FRÉQUENCE PROTESTANTE

À ÉCOUTER
[de 0 à 8 min]
Evelyne Selles parle du spectacle Catch ! dans l'émission Manteau d'Arlequin

Lire l'article

FOUD'ART

Avec tous les codes du catch, de terribles méchants et de supers bons, cinq auteurs, en totale liberté, ont mis en commun leurs différences, leurs archétypes, leurs mythes personnels pour écrire un combat à la fois épique, festif, effrayant et exaltant.

Lire l'article

FRANCE INTER

[A ECOUTER]
Stéphane Capron interviewe Clément Poirée – émission Coulisses

Lire l'article

SCENEWEB

[ENTRETIEN] "Nos armes sont plus théâtrales que catchesques, alors on a fait appel à de catcheurs qui nous ont guidés dans la pratique pour réaliser des gestes spectaculaires."

Lire l'article

LA TERRASSE

Une entrée dans la salle inédite et originale. Une salle qui ne ressemble pas à un théâtre, avec en son centre un ring qui a vécu, tout droit venu de la Fédération française de catch.

Lire l'article

THÉÂTRAL MAGAZINE

[ENTRETIEN] "Mettre nos grands ennemis, nos grandes peurs sur un ring, et tenter d'organiser une cérémonie païenne et festive."

Lire l'article

SCENEWEB

Catch ! fait partie des 20 têtes d'affiches de la rentrée de Scène Web.

Lire l'article

Création de la Tempête

Calendrier des représentations

Date Lieu
Théâtre de la Tempête Paris (75) Réservez
TnBA Bordeaux (33)